© Jakob Ebrey Photography

Après la liste des premiers engagés aux 24 Heures du Mans dévoilé hier, c’est la liste des engagées de la saison 2019 de l’European Le Mans Series qui a été révélée ce matin par l’ACO. Cette saison c’est 41 autos, 32 prototypes et 9 GT, qui batailleront sur les circuits européens pour tenter de remporter le titre.

De nombreuses équipes ayant déjà communiqué leurs plans pour la saison on ne retrouve pas de grande surprise dans cette liste des engagés. Parmi les 18 LMP2 (11 Oreca, 6 Ligier et une Dallara) on retrouve l’arrivée d’un concurrent de taille, Carlin, équipe de renom en monoplace. L’équipe britannique engagera le seul et unique châssis Dallara avec pour l’instant annoncé à son volant Jack Manchester.

La filière endurance mise en place par l’ACO marche très bien avec les pilotes, comme on a pu le voir notamment avec Thomas Laurent, mais également avec les équipes. En effet sur ces 14 équipes de LMP2, 4 étaient l’an dernier en LMP3 et ont franchi le cap. On retrouve les champions en titre LMP3 RLR MSport, mais également Cool Racing, BHK Motorsport et Inter Europol Competition.

Une nouvelle fois la grille en LMP3 sera très fournie avec 14 prototypes engagés par 10 équipes. On retrouvera 10 Ligier JS P3 et 4 Norma M30. United Autosports et 360 Racing seront toujours de la partie avec quatre Ligier JS P3 engagées par les deux équipes. En plus de leur nouvel engagement en LMP2, RLR MSport et Inter Europol Competition garderont tout de même un pied en LMP3 avec une Ligier JS P3 engagée par l’écurie britannique et deux par l’équipe polonaise.

En LMGTE 9 voitures se disputeront la victoire. Les Ferrari 488 GTE seront en avantage numérique par rapport aux Porsche 911 RSR, 5 contre 4. Kessel Racing engagera deux Ferrari dont la #83 avec un équipage 100% féminin. On note l’arrivée de Luzich Racing avec une Ferrari, qui sera exploitée par AF Corse, tout comme la #55 engagée par Spirit Of Race. Du côté des Porsche Proton Competition engagera deux autos dont une sous la bannière Dempsey Proton Racing. En parallèle de son engagement en FIA WEC, Project 1 engagera également sa Porsche 911 RSR en ELMS.

Gérard Neveu, Directeur Général de l’European Le Mans Series, a souligné :« L’ELMS attire une nouvelle fois les meilleures équipes européennes soulignant ainsi sa position de championnat continental majeur dans le monde.  Cette saison, aux vues du niveau très élevé en LMP2, ce n’est pas une mais deux invitations pour les 24 Heures du Mans 2020 qui seront offertes au champion et au vice-champion. Ainsi, avec les invitations données au champion LMP3 et aux deux meilleures équipes LMGTE, l’European Le Mans Series aura 5 entrées garanties pour les 24 Heures du Mans 2020.  Nous serons très heureux d’accueillir les fans lors des 6 évènements ELMS à commencer par les 4 Heures du Castellet le 14 avril prochain. »

La première course de la saison aura donc lieu au Castellet du 12 au 14 avril, après les test collectifs quelques jours auparavant, sur le même circuit.

La liste complète des engagés est à retrouver ICI.