Cool Racing a monopolisé la première ligne de la grille de départ de cette manche finale du plateau Proto. Pour leur toute première course en LMP3, Sébastien Baud et Théo Chalal ont signé la meilleure moyenne sur la Ligier JS P320 #37 juste devant leurs équipiers Antoine Doquin et Bruce Jouanny sur la Ligier #69. Chez les CN, la meilleure performance et la pole sont à mettre à l’actif de l’équipage de la Norma M20 FC #71/ANS Motorsport.

Avec un départ diurne et une arrivée nocturne, cette ultime manche s’annonce passionnante avec une météo clémente. Les concurrents nous ont tenu en haleine toute au long des 4 heures de course et le suspense a atteint son paroxysme dans la dernière demi-heure avec un duel au sommet !

Parti en pole, Sébastien Baud a réalisé un très bon début de course, mais a provoqué la première neutralisation suite à une sortie de piste. Le jeune homme a perdu le contrôle de la Ligier #37 quelques minutes après le départ ; c’est l’abandon pour cet équipage. La course sera ensuite neutralisée une deuxième fois peu avant la fin de la première heure lorsque la Ligier #16/BHK Motorsport s’est immobilisée sur le bord de la piste à cause d’un problème technique.

Certaines équipes ont saisi l’opportunité pour opter pour des choix stratégiques audacieux en vue de la fin de course. Julien Gerbi et Petru Florescu abordent la dernière heure en tête au volant de la Ligier #10/Team Virage grâce une très bonne lecture de la course et un bon niveau de performance des deux hommes qui roulaient pour la première fois ensemble.

La hiérarchie s’affine à mesure des derniers passages par les stands et le duel pour la victoire finale se profile alors entre les Ligier JS P320 #69 du Cool Racing et #88 du Team Virage. Bruce Jouanny est alors en tête de la course dans le 100e tour, mais voit les phares de la Ligier #88 pilotée par Julien Falchero se rapprocher dans ses rétros. L’écart entre les deux hommes se stabilisent dans les derniers instants.

Pour sa toute première course de la saison en Ultimate Cup Series, Bruce Jouanny s’impose sous le drapeau à damier avec son jeune coéquipier Antoine Doquin, âgé de seulement 16 ans. Le duo offre la première victoire de la saison au Cool Racing, la troisième d’une Ligier en quatre courses. Malgré tous les efforts de Julien Falchero, la Ligier #88, également emmenée par Miguel Cristovao et Julian Wagg, termine 2e à 3,185 secondes des vainqueurs ! Team Virage, qui réalise un double podium avec la 3e place LMP3 de la Ligier #10, s’assure du titre 2020.

Ultimate Cup Series - Le Castellet : Bruce Jouanny, Antoine Doquin et Cool Racing l’emportent !

© Maurice Camus / Ultimate Cup Series

La catégorie CN a été dominée par Jean-Philippe Jouvent, Nicolas Marroc et Xavier Fort au volant de la Norma M20 FC #71 d’ANS Motorsport. Le trio parti en pole position n’a commis aucune erreur et a fait preuve d’une excellente lecture de la course pour s’imposer une deuxième fois cette saison, avec plus d’un tour d’avance sur la Norma #777 du Lamo Racing. ANS Motorsport, qui a remporté toutes les courses depuis le début de saison, se voir auréoler du titre CN AT (atmosphérique).

Le développement des jeunes prototypes CN EVO s’est poursuivi ce week-end et les progrès sont significatifs notamment en termes de fiabilité. La victoire dans cette catégorie est revenue Philippe Maurin, Christophe Girardot et Guillaume Veyrat chez MC FI.

Retrouvez le classement complet de la course ICI.

D’après le communiqué de presse.