Pour ce premier round de la saison, les deux plateaux du Challenge Proto et du Challenge CN font course commune en Bourgogne. Cette course est la toute première de la nouvelle génération de LMP3 ainsi que pour les Proto Evo CN en Ultimate Cup Series.

Grâce à la pole position décrochée la veille, Miguel Cristovao s’élançait depuis la première place sur la grille de départ à bord de la Ligier JS P320 #88 du Team Virage, aux côtés de la Ligier #69 du Cool Racing, avec Maurice Smith au départ. Les deux hommes se livrent une belle bataille au départ et c’est d’ailleurs de pilote du Cool Racing qui vire en tête à la fin du premier virage. Maurice Smith est en tête, suivi de très près par Miguel Cristovao. La pression exercée par le Portugais porte ses fruits puisque le leader part à la faute dans le 9e tour de course. Les deux Ligier JS P320 caracolent en tête jusqu’à la première neutralisation durant laquelle Team Virage et Cool Racing s’arrêtent aux stands. Ce sont finalement la Duqueine D08 #73/TS Corse et la Norma M20 FC #72/ANS Motorsport (CN) qui, en s’arrêtant plus tard, en profitent pour se hisser aux avant-postes. Pietro Peccenini, sur la Duqueine LMP3, voir revenir Nicolas Schatz et la Norma CN dans ses rétros. Le pilote italien ne résiste pas outre mesure et laisse Nicolas Schatz s’emparer des commandes de la course et ce, jusqu’à plus de la mi-course. Au fil des arrêts aux stands et des aléas de la course, l’équipage de la Ligier #88 parvient à retrouver le haut du classement dans la troisième heure.

Miguel Cristovao, Julian Wagg, Alessandro Ghiretti et Team Virage remportent cette première course du Challenge Proto, la toute première de la nouvelle Ligier JS P320 en Ultimate Cup Series. A noter le meilleur tour en course d’Alessandro Ghiretti pour ses débuts au volant d’un sport-prototype. Stéphane Panepinto ainsi qu’Antoine et Lionel Robert se sont bien défendus face au Cool Racing en terminant sur la deuxième marche du podium pour le compte du DB Autosport avec la Duqueine D08 #21. Matt Bell et Maurice Smith terminent troisièmes avec la Ligier JS P320 #69 du Cool Racing.

Du côté de la catégorie CN AT, Nicolas Schatz et Alexandre Yvon ont véritablement dominé la concurrence en menant 158 des 168 tours en tête de la course. Le duo de la Norma M20 FC #72 termine quatrième du classement général avec un tour d’avance sur l’équipage de la Norma M20 FC #57/EGA Racing.

Malheureusement, les tous nouveaux Proto Evo CN ont rencontré quelques problèmes de jeunesse qui ne leur ont pas permis de venir à bout des quatre heures de course.

Retrouvez le classement complet de la course ICI.