Tous les champions European Le Mans Series 2020 sont désormais connus

© Jakob Ebrey

La saison 2020 de l’European Le Mans Series s’est achevée ce dimanche, trois mois et demi après son coup d’envoi. Si les titres LMP2 étaient déjà acquis par  l’Oreca 07 United Autosports, Filipe Albuquerque et Phil Hanson, la lutte était indécise en LMP3 et LMGTE.

A l’issue des 4 Heures de Portimao, United Autosports a non-seulement remporté sa troisième victoire en catégorie LMP3, mais s’adjuge le titre grâce à Robert Wheldon, Tom Gamble et Wayne Boyd au volant de la Ligier JS P320 #2. Le duo d’Inter Europol Competition, composé de Martin Hippe et de Dino Lunardi au Portugal, n’a pas été en mesure de contrer l’écurie anglo-américaine.

Du côté de la catégorie LMGTE, la lutte était encore plus serrée puisque Kessel Racing et Proton Competition terminent ex-aequo à 99 points. Comptant le même nombre de victoires, mais aussi le même nombre de deuxièmes places, mais également le même nombre de troisième place, c’est le meilleur résultat réalisé le plus tôt dans la saison qui a départagé ses deux équipes. Le titre des équipes LMGTE est ainsi revenu à Proton Competition tandis que les pilotes de la Porsche 911 RSR #77, Christian Ried, Michele Beretta et Alessio Picariello remportent le titre des pilotes.

Ces titres s’accompagnent d’une invitation automatique pour les 24 Heures du Mans 2021.