Timo Bernhard a annoncé hier, samedi 8 décembre, mettre un terme à sa carrière de pilote professionnel.

A 38 ans, l’Allemand a passé près de deux décennies avec Porsche et restera d’ailleurs dans la famille de la firme de Stuttgart en tant qu’ambassadeur. Il va désormais pour consacrer plus de temps à sa femme Katherina, sa fille Emma et ses fils Paul et Ben. Il ne raccrochera pas totalement son casque et continuera à vivre sa passion, notamment en participant à certains rallyes et courses de côte.

 

« Le prochain chapitre de ma vie est sur le point de commencer et me permettra également de passer un peu plus de temps avec ma famille. » souligne Timo Bernhard. « Cependant, comme je suis un pilote de la première heure, je participerai toujours à quelques événements sélectionnés, comme des rallyes et des courses de côte.

J’ai hâte de continuer à travailler avec Porsche en tant qu’ambassadeur de la marque, car c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire.

 

Je vais maintenant me concentrer de plus en plus sur mon équipe KÜS Team75 Bernhard et grâce à mon nouveau rôle de chef d’équipe, je serai désormais également impliqué dans les activités quotidiennes, ce qui renforcera encore l’équipe.

Dans ma carrière professionnelle, j’ai accompli bien plus que ce que j’aurais pu espérer quand j’ai commencé en kartslalom sur le parking du supermarché local à l’âge de dix ans, ou en 1999 quand je venais d’avoir 18 ans et que j’ai visité Porsche, à Weissach, pour la première fois.

 

Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes incroyables chez Porsche avec qui j’ai travaillé et qui m’ont influencé positivement. Merci à mes brillants coéquipiers dont trois se distinguent particulièrement pour moi : Romain, Mark et Brendon. Ensemble, nous avons accompli énormément de choses.

 

Une mention spéciale à ma famille, ma femme, mes parents et ma sœur. Ils ont tout vécu avec moi, m’ont donné force et confiance, ont été à mes côtés lorsque les choses ne se sont pas bien déroulées. Ils ont été un énorme soutien en coulisse et m’ont permis d’avoir le succès que j’ai eu dans ma carrière. »

Quelques lignes de son tableau de chasse :

Double Champion du Monde d’Endurance (2015 et 2017)

Deux victoires au classement général des 24 Heures du Mans (2010 et 2017)

Cinq victoires au classement général des 24 Heures du Nürburgring (2006, 2007, 2008, 2009, 2011)

Record absolu de la Nordschleife du Nürburgring en 5:19:546 avec la Porsche 919 Hybrid Evo (2018)