Stéphane Peterhansel (MINI X-raid) : "Notre objectif est de nous battre pour la victoire"

© Flavien Duhamel/Red Bull Content Pool

Le départ de l’édition 2019 du Dakar est imminent. Tous les participants entreront en course dès lundi, et ce jusqu’au 17 janvier. A la suite du retrait de Peugeot, Stéphane Peterhansel, comme Carlos Sainz et Cyril Despres, ont trouvé refuge chez MINI X-raid. Les trois hommes s’affronteront au volant d’un buggy MINI JCW et totalisent 20 victoires à eux trois.

Que pensez-vous de cette formation de pilotes ?

Stéphane Peterhansel : « Ma première réaction est de penser au très bon esprit d’équipe. Nous roulons ensemble depuis plusieurs années maintenant et nous avons toujours partagé le concept de se battre pour l’équipe. »

Un fort esprit d’équipe est il crucial pour disputer des longs rallyes ?

S. P. « Le fait de piloter contre la montre en rallye, et non les uns contre les autres, facilite le travail en commun que lors de courses sur circuit. Néanmoins, j’ai déjà piloté pour de nombreuses équipes et je n’ai jamais connu une atmosphère aussi bonne entre Carlos, Cyril et moi. »

Pourquoi le rallye Dakar est si fascinant ?

S. P. « C’est tout simplement une course folle. Nous connaissons le parcours, nous connaissons la voiture – mais nous ne savons jamais ce qui va se passer. C’est pourquoi, après tout ce temps, l’objectif principal est de terminer la course la plus difficile du monde. Ce n’est qu’alors que vous pourrez penser à gagner. »

Comment décririez-vous le buggy MINI JCW en trois mots ?

S. P. « Très fort, bonnes performances et un très bon châssis. Et je voudrais ajouter un quatrième point. Il est très amusant à conduire. »

Que pouvez-vous accomplir en tant qu’équipe ?

S. P. « Nous formons une équipe solide. X-raid a beaucoup d’expérience, nous aussi. Le buggy offre d’excellentes performances et est facile à conduire, ce qui est particulièrement important dans les dunes. Bien entendu, notre objectif est de nous battre pour la victoire. »