ROWE Racing et Porsche remportent les Total 24 Heures de Spa 2020

© SRO / Patrick Hecq Photography

ROWE Racing remporte la 72e édition des Total 24 Heures de Spa grâce à une stratégie parfaite dans le money time.

Laurens Vanthoor, Earl Bamber et Nick Tandy ont été impressionnants et s’imposent au terme de 526 tours, avec seulement 4,7 secondes d’avance sur l’Audi R8 LMS GT3 #66/Audi Sport Attempto Racing.

Après s’être imposée aux 24 Heures du Nürburgring le mois dernier, l’écurie allemande remporte la classique belge dans un contexte exceptionnel, avec une course à huis clos.

Porsche s’offre un double podium grâce à la troisième place de Matteo Cairoli, Sven Muller et Christian Engelhart sur la 911 GT3 R #54/Dinamic Motorsport. Dans les derniers instants, Mathieu Jaminet a placé la Porsche #12/GPX Racing en quatrième position après avoir dépassé la Ferrari 488 GT3 #51/AF Corse.

Malgré une très bonne performance d’ensemble, Ferrari ne parvient pas à décrocher un podium dans les Ardennes.

Une dernière heure intense jusqu’au bout

La neutralisation – un FCY puis une Safety Car – intervenue peu avant la fin de la pénultième heure a incité les équipes à passer par les stands. Chez ROWE Racing, on a fait le choix de ne que passer par la voie des stands pour remettre à zéro le temps de conduite de Nick Tandy alors que ses concurrents ont ravitaillé.

A la relance, Nick Tandy est en tête au volant de la Porsche #98/ROWE, avec quelques longueurs d’avance sur Patric Niederhauser sur l’Audi R8 LMS #66/Saintéloc Racing, suivi par Alessandro Pier Guidi et la Ferrari 488 GT3 #51/AF Corse.

Alors que la bataille fait rage, la sortie de piste de Benjamin Lessennes sur la BMW M6 GT3 #10/Boutsen Ginion, interrompt les débats. Les débats reprennent alors pour 40 minutes.

Quelle bataille pour la troisième place entre Matteo Cairoli et Alessandro Pier Guidi à moins de 15 minutes de la présentation à damier. A deux de front dans Eau Rouge, le pilote de la Ferrari #51/AF Corse s’incline dans le Raidillon face au pilote de la Porsche #54/Dinamic Motorsport.

© SRO / Jules Benichou – 21creation

Lamborghini ne s’est pas imposé au général après avoir mené plusieurs heures grâce à la #63/Orange 1 FFF Racing Team, mais s’impose en Pro-Am grâce à l’équipage de la #77/Barwell Motorsport.

© SRO / Jules Benichou – 21creation

Victoire de la Mercedes-AMG GT3 #5/HRT, Michele Beretta, Sergey Afanasiev, Hubert Haupt et Gabriele Piani en Silver Cup.

ROWE Racing et Porsche remportent les Total 24 Heures de Spa 2020

© SRO / Jules Benichou – 21creation

La Bentley Continental GT3 #108 de CMR, seule rescapée de la classe Am et pilotée par Clément Mateu, Stéphane Tribaudini, Romano Ricci et Stéphane Lémeret, est parvenue à s’imposer sans connaître la moindre désillusion contrairement à ses trois rivales. Cette Bentley termine néanmoins avec quelques stigmates…

Retrouvez le classement complet de la course ICI.