Habitué à limer le bitume des circuits avec différentes autos, Ronald Basso est aussi très à l’aise hors des sentiers battus. Le pilote Orhès Racing en Ligier JS Cup France cette saison, qui est passé par le Championnat de France FFSA GT en 2018 et 2019, se prépare à relever son prochain défi.

« Je participerai au Dakar 2021 en tant que pilote usine Toyota, en remplacement de Christian Lavieille, sur une voiture engagée sous la bannière Toyota Auto Body, après avoir participé au Rallye d’Andalousie début octobre. » nous confie Ronald Basso.

Le pilote français reçoit la confiance d’un constructeur pour sa neuvième participation au Dakar…

« Cette nouvelle relation qui débute avec Toyota, avec un contrat d’usine à la clé. J’ai toujours fait le Dakar en privé, alors intégrer une équipe professionnelle sera vraiment très intéressant. Cela va nous permettre de nous concentrer sur le pilotage et les résultats en éliminant les aspects négatifs d’un engagement privé. »

Avant les pistes de l’Arabie Saoudite du 3 au 15 janvier prochain, Ronald Basso a piloté une Toyota Land Cruiser 200 en Espagne, également chez Toyota Auto Body.

« Le Rallye d’Andalousie m’a permis de me familiariser avec l’équipe et mon nouveau copilote, Jean-Michel Polato. Toyota cherchait une équipe jeune avec, toutefois, un binôme expérimenté et c’est ce qui fait la force de notre équipage. »

Ronald Basso est monté à deux reprises sur le podium en Ligier JS Cup France cette saison, aux côtés d’Olivier Pernaut.