| 28 septembre 2024 | par

Reshad de Gerus (IDEC Sport) : « Je prends ce Rookie Test comme la récompense du travail effectué ! »

Reshad de Gerus est un homme heureux à plus d’un titre. Le Réunionnais est en effet 3e du championnat ELMS avec l’Oreca n°28 IDEC Sport et se bat pour le titre ELMS. Mieux encore, il a été sélectionné pour prendre part au Rookie Test WEC de Bahreïn début novembre. Endurance24 est allé à sa rencontre…

Reshad. Comment avez-vous appris votre sélection au Rookie Test ?

« J’étais en train de faire une séance de sport au Mans. Mon téléphone a sonné, mais je ne connaissais pas le numéro. J’ai hésité avant de finalement répondre. Au final, c’est Cédric Vilatte (manager des événements FIA WEC) qui me dit j’ai été sélectionné par le WEC et l’ELMS pour participer au Rookie Test avec l’Hypercar qui gagnera le championnat constructeur. Je suis resté bouche bée pendant une minute. Je savais pas trop quoi dire, ne sachant pas si c’était une blague ou pas. »

Quelle a été votre réaction ?

« Ça a été une super nouvelle. Franchement, ça fait extrêmement plaisir et cela montre que le travail fait depuis trois ans maintenant en endurance ne passe pas inaperçu. Je le prends comme une certaine récompense du travail effectué. Ca fait plaisir, du bien au moral et je suis extrêmement content. C’est une opportunité de dingue qui s’offre à moi. Dans ma jeune carrière, forcément, mon objectif est de rouler un jour pour un constructeur, c’est la suite logique du LMP2. De pouvoir y mettre un pied et toucher mon objectif à la fin de l’année à Bahreïn va être juste exceptionnel, c’est une partie de mon rêve qui devient réalité. J’attends ça avec impatience. Ca ne fait pas tout, mais c’est déjà une très belle étape. Je remercie énormément toute l’organisation du WEC et de l’ELMS pour me permettre de vivre ça. Et bien évidemment, toute l’équipe IDEC Sport parce que c’est aussi grâce à eux que j’arrive à briller, à me mettre en avant ! »

François Rocagel / IDEC Sport

Il y a un petit peu de boulot avant, que ça soit la Toyota GR010 Hybrid ou la Porsche 963. Il va falloir apprendre tous les processus, le manuel et tout à apprendre.
« Oui, le problème dans tout ça, c’est que je ne sais pas laquelle je vais piloter et je ne le saurais qu’à la dernière minute, ça ne va pas être évident. Après, ça sera à moi de bosser comme il faut. Je pense que je ne vais pas dormir la veille du test. 

Quel est votre objectif ?
 » Je vais là-bas pour apprendre, découvrir, ça va être super. Je vais voir ce qui est faisable de faire avant, si je peux faire du simulateur avant. J’ai hâte de découvrir cette Hypercar, avec tous les systèmes différents comparés à la LMP2, toute la technologie qu’il y a, ça va être beaucoup de choses à apprendre et à comprendre en très peu de temps. Mais je pense que ça va n’être que bénéfique pour la suite et je vais en apprendre tellement en un jour. En plus, on va rouler à Bahreïn, sur un circuit que je ne connais pas du tout, mais dont j’ai tellement rêvé en regardant les courses de WEC, de Formule 1. Ça va être génial. »

« On est sur une bonne dynamique avec IDEC Sport ! »

Revenons en Italie, au Mugello. Deux courses restent à disputer. Vous êtes troisième au championnat. Comment abordez vous la fin ?

« Tout est possible. Avec IDEC, on veut forcément se battre pour le titre jusqu’à la fin. Ça va être très serré entre tout le monde. Le championnat ELMS est tellement disputé cette année, c’est assez fou. Quasiment toutes les équipes sont en capacité de gagner, il va falloir être solide. Ça peut basculer très vite dans un sens comme dans l’autre. De notre coté, on ne change pas notre approche. Ce n’est pas parce qu’on est 3e au championnat, qu’on a l’objectif de le remporter, qu’il faut qu’on se mettre plus de pression ou qu’on aborde les choses différemment. On garde notre structure car ca marche bien depuis le début de la saison, on est très constant. Maintenant, on aimerait obtenir de meilleurs résultats. On a fini troisième à Spa, on est dans une bonne dynamique, mais gagner nous permettrait de marquer des gros points et nous maintenir dans le match du championnat jusqu’à la fin. En tout cas, on aborde ce week-end vraiment de la même façon que le week-end précédent. »

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Qu’en est-il de la manche de Mugello ?

« On est confiant en nos capacités, on sait ce qu’on a à faire pour se bagarrer aux avant-postes. Le Mugello est un nouveau circuit au calendrier, que tout le monde découvre. Il va être chaud au niveau trafic, ca va être une course où il va falloir être très solide, très intelligent dans le trafic, dans la gestion des pneumatiques. Il y a beaucoup plus de dégradation que sur d’autres circuits. Il va falloir être efficace aussi dans la stratégie, savoir saisir les opportunités, ne pas perdre de temps en pitstops. Il faut vraiment être à l’affut, être concentré, ne pas faire d’erreur. Après, bien évidemment, il y a les aléas de la course, ça, on n’y peut rien, mais en tant qu’équipe, on doit réussir à faire le meilleur travail possible sans faire d’erreur et on verra bien où on est à  l’arrivée. »

Je sais que vous allez me dire que c’est trop tôt, mais comment se dessine 2025 pour vous ?

« Honnêtement, oui, c’est trop tôt. Je prends les choses comme elles viennent, j’essaie de rester le plus concentré possible sur ma saison. J’aimerais beaucoup essayer d’aller remporter le championnat avec IDEC, ça serait vraiment une concrétisation incroyable pour l’équipe et moi-même. C’est sûr que le test en Hypercar me propulse un peu dans une autre catégorie de pilote, sans prétention, bien sûr, mais c’est juste un fait. Il y a très peu de pilotes qui ont l’opportunité de rouler en Hypercar, c’est un certain privilège. En 2025, je pense qu’IDEC a de beaux projets et j’espère toujours en faire partie dans le futur. »

MPS Agency

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

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