Quitter Stuttgart sans être passé par le Mercedes-Benz Museum m’aurait laissé sur ma faim. Direction donc le quartier de Untertürkheim, entre l’usine-mère Daimler et la succursale Mercedes-Benz.

Inauguré en 2006, ce bâtiment impressionnant repose sur 850 piliers de béton armé et s’élève à près de 50 mètres. L’architecture du musée Mercedes-Benz a été développée au bureau UNStudio van Berkel & Bos (Amsterdam). La structure du bâtiment reprend le concept de double hélice d’une spirale d’ADN, support du patrimoine génétique humain.

Les visiteurs peuvent y admirer 160 véhicules sur une surface de 16 500 mètres carrés répartis sur neuf nivaux.

La visite débute au dernier étage, après avoir emprunté un ascenseur. Deux circuits se proposent à vous, le premier raconte l’histoire de la marque de façon chronologique depuis l’invention de l’automobile, en 1886, à travers sept salles, sept mythes.* Le second circuit présente des véhicules de toutes époques, classés par thèmes dans cinq salles dédiées à la collection. À tout moment, à chaque niveau, on peut passer d’un circuit à l’autre pour profiter pleinement du musée.

Dans tous les cas, la visite s’achève sur le bouquet final de l’exposition, dans la salle Mythe 7 : ‘Les flèches d’argent – Les courses et les records’. C’est bel et bien cet étage qui nous a séduit le plus.

Pour conclure, ce musée est un incontournable pour les passionnés d’automobile en général notamment grâce à la présentation chronologique de l’histoire de l’automobile et de la mobilité. Chaque année, le Mercedes-Benz Museum accueille plus de 800 000 visiteurs.

  • *Mythe 1 : Les pionniers – L’invention de l’automobile, 1886 – 1900
  • Mythe 2 : Mercedes – La naissance de la marque, 1900 – 1914
  • Mythe 3 : De nouveaux départs – Le diesel et le compresseur, 1914 – 1945
  • Mythe 4 : Les années fastes – Forme et diversité, 1945 – 1960
  • Mythe 5 : Les visionnaires – La sécurité et l’environnement, 1960 – 1982
  • Mythe 6 : Une nouvelle ère – Vers une mobilité sans émissions
  • Mythe 7 : Les flèches d’argent – Les courses et les records