Les médias ont répondu présent pour cette première journée de presse du Salon International de l’Automobile à Genève. Près de 10 000 journalistes et photographes étaient attendus et le sont jusqu’à demain.

Le bal des conférences de presse a débuté ce matin à 7h45 avec celle de la Fédération International de l’Automobile (FIA), présidée par Jean Todt. Nous n’avons vu aucun représentant du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA sur place. En revanche, Chase Carey, promoteur de la Formule 1, Alejandro Agag, promoteur de la Formula E étaient présents à ses côtés, pour ne citer qu’eux. Nous avons également pu voir François Fillon, président de la Commission des constructeurs.

Au-delà des aspects sportifs évoqués par chacun, Chase Carey a aussi parlé du Brexit et les risques qu’il pouvait engendrer s’il était appliqué. Il a déclaré que des mesures seront prises si la circulation des biens et des hommes devient difficile. Un employé n’ayant pas la nationalité britannique, travaillant au Royaume-Uni devra faire une demande de VISA. Carey estime toutefois que cela n’est pas la chose la plus délicate.

Les constructeurs ont ensuite suivi en présentant leurs nouveaux modèles. Pas réellement de surprise puisque la plupart communiquent avant l’événement. Le stand Ferrari fait partie de l’un des plus prisés, tout comme celui de Bugatti ou Lamborghini. Une page s’est tournée chez Renault. On avait l’habitude des prises de parole de Carlos Ghosn, c’est désormais révolu. C’est Thierry Bolloré qui a animé la conférence de ce matin en tant que directeur général.

Si le mot d’ordre est toujours l’électrique, le Brexit est également très régulièrement prononcé. L’incertitude plane toujours.

Voici quelques modèles présentés ce mardi et sur lesquels nous reviendrons plus en détails les prochains jours.

Ferrari F8 Triboto :

Quelques modèles présentés et les informations du Salon de l'Automobile à GenèveGinetta Supercar :

Aston Martin AM-RB 003 :

McLaren 600 LT :

Pininfarina Battista :

Lamborghini Huracán EVO Spyder et Aventador SVJ Roadster :

Toyota GR Supra GT4 Concept

Et bien d’autres…