Porsche et Team Penske unissent leur force pour donner naissance à Porsche Penske Motorsport dans le cadre du programme LMDh du constructeur.

Le retour de Porsche dans la catégorie reine de l’endurance se fera donc avec le soutien de l’écurie américaine et ce, en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA ainsi qu’en IMSA WeatherTech SportsCar Championship dès 2023. Pour mener à bien ces programmes en parallèle, Porsche Penske Motorsport disposera de quatre LMDh.

Un contrat entre le constructeur et l’équipe, fondée en 1966, sera conclu pour plusieurs années.

« Nous sommes ravis d’avoir réussi à convaincre le Team Penske de conclure ce partenariat. » déclare Oliver Blume, président du directoire de Porsche AG. « Pour la première fois dans l’histoire de Porsche Motorsport, notre entreprise disposera d’une équipe internationale qui participera aux deux plus grandes séries d’endurance au monde. Cela nous permettra de créer les structures optimales dont nous aurons besoin pour remporter des victoires au général au Mans, à Daytona et à Sebring, par exemple. »

« Porsche et Penske partagent une expérience éprouvée de la réussite. Ce partenariat a eu un impact durable de 2006 à 2008 sur ce qui était alors l’American Le Mans Series », déclare Fritz Enzinger, responsable de Porsche Motorsport, ravi de cette nouvelle collaboration avec l’équipe américaine. « Le Team Penske s’est fait un nom grâce à une success story presque inégalée en sport automobile. Dans la longue liste des victoires remportées à ce jour, le nom du Mans manquait toutefois. J’espère que nous pourrons enfin obtenir ce succès à partir de 2023 avec Porsche Penske Motorsport. Cela marquerait alors la 20e victoire globale de Porsche dans la Sarthe – un rêve devenu réalité. »

Avec la Porsche RS Spyder, l’équipe Penske avait remporté tous les titres dans la catégorie LMP2 pendant trois années consécutives entre 2006 et 2008, battant à plusieurs reprises les prototypes LMP1 plus rapides. Dans les années 1970, l’équipe américaine avait déjà connu un grand succès avec la légendaire Porsche 917 dans la série Can-Am.