Après avoir fait part du lancement d’une étude conceptuelle en mai dernier, Porsche a officialisé son retour dans la catégorie reine ce mercredi 16 décembre 2020.

Détenteur de 19 victoires dans la Sarthe, le constructeur allemand s’engagera dans la nouvelle catégorie Hypercar avec un LMDh dès 2023, l’année du centenaire des 24 Heures du Mans. 

A la fois en WEC et en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, le constructeur allemand se battra pour la victoire dans les plus grandes courses d’endurance au monde : les 24 Heures du Mans, les 1000 Miles de Sebring et les Rolex 24 At Daytona.

Porsche avait quitté la catégorie reine de l’Endurance fin 2017 afin de se consacrer au développement de sa Formule E.

Oliver Blume, Président du Directoire Porsche AG : « La nouvelle catégorie LMDh nous permet de nous battre pour la victoire au général avec un système hybride dans les grandes classiques du Mans, de Sebring et de Daytona – sans que cela coûte une fortune. Ce projet est extrêmement séduisant pour Porsche. L’endurance fait partie de notre ADN. »
 
Fritz Enzinger, Vice-Président de Porsche Motorsport : « Nous détenons un record de 19 victoires au général aux 24 Heures du Mans et nous sommes montés à de nombreuses reprises sur la plus haute marche du podium des grandes courses américaines. Nous pouvons poursuivre cette tradition avec un prototype LMDh tout en maintenant des coûts raisonnables. Il y a un énorme intérêt de la part d’autres constructeurs. J’espère que nous pourrons reprendre les choses là où nous les avons laissées, avec des batailles contre de nombreuses autres marques pendant les années 1980 et 90. Cela donnerait un énorme coup de fouet à toute la scène du sport automobile. »
 
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « Cette annonce tant attendue est une excellente nouvelle pour le monde de l’Endurance. En confirmant son engagement en Hypercar, la nouvelle catégorie reine, Porsche va retrouver les 24 Heures du Mans aux côtés de grands constructeurs. Ces annonces récentes prouvent que notre règlement est attractif, porté par un accord historique avec les Etats-Unis. »