Philippe Dumas et Ligier Automotive se séparent

© Richard Dole / LAT Images

Une page se tourne pour Philippe Dumas qui a décidé de quitter Ligier Automotive pour de nouvelles aventures. Le toulousain occupait les fonctions de Directeur Général Adjoint d’Onroak Automotive, constructeur des prototypes Ligier (Groupe Everspeed), depuis 2016. Il a notamment participé au développement des prototypes Ligier JS P2, JS P3, JS P217 et Nissan DPi, dans le cadre de ses fonctions de DGA et Team Principal de l’équipe OAK Racing.

« Je vous informe de ma décision de quitter mon poste de Directeur Général Adjoint de Ligier Automotive (ex-Onroak, Groupe Everspeed), » annonce Philippe Dumas. « Je viens de vivre cinq années pleines d’expériences enrichissantes, qui m’ont permis d’acquérir un vaste champ de connaissances nouvelles.
Philippe Dumas et Ligier Automotive se séparent
Après l’aventure Hexis Racing, ponctuée d’un titre mondial FIA, je souhaitais découvrir les sport-prototypes, les courses américaines et l’endurance. Jacques Nicolet m’a offert les trois ! Je ne le remercierai jamais assez pour cela et pour la confiance qu’il m’a très vite témoignée. Nous avons développé deux voitures, initié une restructuration de l’entreprise, organisé des opérations ambitieuses avec des teams privés et écrit quelques pages d’histoire en remportant un titre FIA WEC LMP2 et de grandes classiques : Daytona, Sebring, Petit Le Mans… J’ai aussi et surtout vécu des moments uniques avec des personnes d’une compétence professionnelle inestimable et porteuses de valeurs humaines rares.

Mon unique regret est de ne pas avoir remporté la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans. Ce n’est vraiment pas passé loin, dès ma première tentative en 2014 mais j’ai dans un coin de la tête l’idée de gagner cette course un jour, au général de préférence !

Pour moi, le moment est venu d’évaluer de nouvelles opportunités. L’endurance est mon domaine mais je suis ouvert à d’autres formes de compétition de haut niveau. Je souhaite œuvrer au sein d’une structure porteuse de valeurs fortes pour être ce fil conducteur entre les parties prenantes, qui coordonne les aspects sportifs et techniques en amont et pendant l’épreuve. Pour, in fine, porter un beau projet humain vers la performance et le succès. »

Parmi les témoignages, celui d’Olivier Pla : « Je connais Philippe Dumas depuis longtemps. J’ai eu l’occasion de côtoyer pas mal de monde dans le Sport Auto et je peux affirmer qu’il est sans doute le meilleur Team Principal ou Team Manager avec qui j’ai travaillé au sommet de l’Endurance. J’ai été impressionné par sa capacité à s’entourer des meilleurs collaborateurs, à manager son équipe de façon à ce que chacun donne le meilleur de lui-même, qu’il s’agisse d’ingénieurs, de mécaniciens ou de pilotes. Il est passionné tout en étant très professionnel et sa rage de vaincre est immense. Il insuffle ainsi énormément de motivation à ceux qui travaillent avec lui ! Ce qu’il a accompli avec Hexis Racing, une toute petite équipe devenue championne du Monde FIA GT1, en est le meilleur exemple. Pour moi, il est tout simplement le plus qualifié pour diriger un programme sportif de haut niveau. »