La saison 2017 des sports mécaniques va débuter sur le Dubai Autodrome avec l’édition inaugurale des Hankook 3x3H DUBAI, réservées aux prototypes (10-11 janvier) et les Hankook 24H DUBAI (12-14 janvier), première manche de la 24H SERIES powered by Hankook. “Les containers avec les voitures et l’équipement sont arrivés à Dubaï juste après Noël, et ils seront livrés dans les temps sur le Dubai Autodrome, ce qui permettra aux teams de préparer cette semaine de course’’, explique Natasha Mark au nom de CREVENTIC. L’agence néerlandaise assure la promotion et l’organisation de la 24H SERIES powered by Hankook en étroite collaboration avec le DNRT (Dutch National Racing Team). “Cette année sera particulière, puisque nous organiserons pour la première fois une série réservée aux prototypes. En outre, le tout nouveau TCR Middle East fera office de course de support des Hankook 24H DUBAI, ce qui souligne une fois de plus la bonne collaboration entre CREVENTIC et l’organisation TCR.’’

 

Les Hankook 3x3H DUBAI, une compétition de trois fois trois heures, constitueront la toute première course organisée par CREVENTIC pour ce type de voiture. La liste provisoire des engagés est riche de 18 voitures : deux relèvent de la Classe P3, sept de la Classe CN, une de la catégorie PX et huit de la Classe G57. De célèbres formations comme Graff Racing, IDEC Sport Racing, Avelon Formula, GDL Racing Middle East, Krafft Racing et Kox Racing s’affronteront dans les Classes P3 et CN, avec des protos de marques Norma, Radical, Ligier et Wolf. La Classe G57 est une affaire exclusivement britannique, avec Simpson Motorsport, Century Motorsport, HHC Racing, Optimum Motorsport, et CWS, qui alignent tous une ou plusieurs Ginetta G57, en plus des engagements de Atech-DXB, équipe des Emirats Arabes Unis, et des Français de Graff Racing. Le team hollandais V8 Racing fera évoluer une Renault R.S.01 dans la Classe P. Pour les Prototypes, l’action sur le Dubai Autodrome débutera le mardi 10 janvier avec deux séances d’essais libres de 9h00 à 10h00 et de 10h30 à 11h30, suivies d’une qualification entre 12h00 et 13h00, et une première course de 14h00 à 17h00. Une séance d’essai nocturne est programmée entre 18h30 et 19h30. La deuxième course aura lieu le mercredi 11 janvier de 09h00 à 12h00, et la troisième de 16h00 à 19h00.   

Pas moins de 99 voitures engagées aux Hankook 24H DUBAI

La liste provisoire des engagés en vue des Hankook 24H DUBAI compte pas moins de 99 voitures. La Classe A6 est la plus importante, avec 25 concurrents, incluant les champions en titre de la 24H SERIES Hofor Racing, qui disputeront leur première course avec la nouvelle Mercedes-AMG GT3. D’autres AMG GT3 sont attendues dans les rangs de Black Falcon, avec le héros local Khaled Al Qubaisi et le Hollandais Jeroen Bleekemolen. SPS automotive performance, IDEC Sport Racing et HTP Motorsport, qui alignera le quintuple champion DTM Bernd Schneider, feront aussi confiance à la Mercedes-AMG GT3, tandis que Gravity Racing International alignera son habituelle Mercedes SLS AMG GT3.

Les derniers vainqueurs en date de Dubaï, le Belgian Audi Club Team WRT, sera de retour avec un duo d’Audi R8 LMS, et un line-up de pilotes incluant le champion en titre de la Blancpain Sprint Cup Enzo Ide, mais aussi le triple vainqueur des 24 Heures du Mans Marcel Fässler. Optimum Motorsport et Car Collection Motorsport aligneront également des Audi R8 LMS. La touche américaine sera assurée par V8 Racing et sa Chevrolet Corvette C6-ZR1, mais aussi par Eurotrac by Bas Koeten, qui mise sur une Dodge Viper CC. Basé aux Emirats Arabes Unis, GP Extreme a engagé deux Renault R.S.01, avec des équipages comprenant les noms des pilotes de monoplace Louis Deletraz et Jean-Eric Vergne.   

Les couleurs de Porsche seront représentées par Forch Racing powered by Olimp, avec le pilote officiel Wolf Henzler, Attempto Racing, les anciens vainqueurs de Dubaï IMSA Performance, Herberh Motorsport et Manthey Racing, avec un autre officiel Porsche, Sven Müller. Quant aux représentants de la marque Lamborghini, il s’agit de Konrad Motorsport et GRT Grasser Racing Team.

La Classe SPX compte trois Lamborghini, un duo de Silhouettes Vortex et une Porsche 991 Cup MR. Quant à la Classe 991 Cup, elle est riche de douze engagements, issus de neufs teams différents, incluant les anciens champions toutes catégories confondues de la 24H SERIES, Memac Ogilvy Duel Racing, issus de la Classe TCR réservée aux voitures de tourisme. Sept voitures sont engagées dans la Classe SP2, avec deux Porsche, une MARC Focus V8, une Audi TTRS, une KTM X-BOW, une Silhouette Vortex et la Brokernet Silver Sting des Hongrois de Bovi Motorsport, qui effectue son grand retour en 24H SERIES après une absence de plusieurs années. 

La compétition sera tout aussi intense dans la Classe SP3-GT4, avec pas moins de 20 voitures représentant les marques Porsche (10 Porsche Cayman engagées !), Lotus, BMW, Nissan, Ginetta et KTM. Les débuts en compétition de la nouvelle BMW M4 GT4, engagée par les Allemands de Schubert Motorsport, sont particulièrement attendus. La Classe TCR sera riche de sept voitures, dont quatre SEAT Leon TCR, qui croiseront le fer avec la nouvelle Audi RS3 LM, effectuant également ses grands débuts mondiaux à Dubaï, et une Honda Civic alignée par Lap57 Motorsports, formation des Emirats Arabes Unis. La Classe A3 comptera huit représentantes, qui seront des BMW, Honda, SEAT, Lotus et Peugeot. Six BMW M235i Racing Cup se battront pour la victoire dans la Classe CUP1, tandis que huit Honda, Renault et Peugeot seront alignées dans la Classe A2. 

Après les traditionnels runs avec des voitures de location et les tests privés non-obligatoires de mercredi et jeudi, les teams et pilotes des Hankook 24H DUBAI monteront en piste pour les essais libres le jeudi 12 janvier, le tout divisé en trois séances : les Classes D1, A2, A3, CUP1, TCR et SP3-GT4 rouleront entre 12h15 et 12h45, les Classes A6, SPX, SP2, 991 et 997 de 13h00 à 13h30 et toutes les Classes ensemble de 13h30 à 15h25. La qualification se disputera en deux temps également, avec les Classes D1, A2, A3, CUP1, TCR et SP3-GT4 de 16h30 à 17h00 et les Classes A6, SPX, SP2, 991 et 997 de 17h15 à 17h45. Des essais de nuit sont programmés de 18h00 à 20h00. Un warm-up se tiendra le vendredi 13 janvier de 10h00 à 10h30. La procédure de départ sera entamée à 12h45, tandis que l’épreuve débutera à 14h00. Une cérémonie de remise des prix, récompensant les lauréats au classement général et dans toutes les Classes, battra son plein dans la foulée, une quinzaine de minutes après l’arrivée de la course.  

Le vendredi matin, la nouvelle TCR Middle East Series, qui proposera des courses de type sprint dans la région du Golfe, débutera par deux manches de 60 kilomètres sur le Dubai Autodrome. Pour le TCR Middle East, l’action débutera le jeudi 12 janvier avec deux séances d’essais libres de 9h00 à 9h30 et de 11h30 à 12h00, suivies d’une qualification de 15h40 à 16h15. Les deux courses sont programmées le vendredi de 09h00 à 09h30 et de 11h00 à 11h30, avec le warm-up des Hankook 24H DUBAI prévu entre ces joutes.

Comme de coutume, Hankook sera le manufacturier pneumatique des Hankook 3x3H DUBAI et des Hankook 24H DUBAI. SPAA05 équipera les bolides de son système LED permettant d’afficher les positions de chacun pendant la course. BRM, Stand21, DRD International, Speedcom, Global Crave et Racing Sportiva seront présents dans le paddock avec des stands de vente. Les Hankook 24H DUBAI, les Hankook 3x3H DUBAI et le TCR Middle East bénéficieront d’un live streaming en qualité HD, avec les commentaires des experts de Radiolemans.com. Des mises à jour régulières seront postées sur Facebook (24H Series), Twitter (@24HSeries) et Instagram (24H Series). D’autres informations peuvent être trouvées sur le site www.24hseries.com.