Après être passé par Porsche et Peugeot Sport, Nicolas Monteil rejoint les rangs de Ligier Automotive en tant que Directeur Technique. Il a déjà officié six années aux côtés de Guy Ligier et Tico Martini à partir 2004.

Nicolas Monteil connaît bien l’Endurance puisqu’après ses années Ligier Martini, il est devenu Ingénieur Composites, chargé de la conception de pièces composites de structure et de carrosserie de la 908 LMP1 Peugeot. Puis chez Porsche à compter de 2012 où il évolue pendant 8 ans comme que Responsable des pièces de structure composites pour le projet 919 Hybrid LMP1 puis au poste de Responsable du groupe Châssis Roulant de la Formule E 99X et Responsable Homologation FIA des structures de sécurité.

Nicolas Monteil nommé Directeur Technique de Ligier Automotive

© Ligier

« C’est pour moi un grand honneur de rejoindre les équipes de Ligier Automotive, après dix années passées chez deux grands constructeurs, liés par une même passion de l’endurance, » confie Nicolas Monteil. « C’est néanmoins avec beaucoup d’humilité que j’aborde ces nouvelles fonctions. Je suis bien conscient du chemin parcouru par Ligier ces dernières années, ainsi que du patrimoine et de l’histoire qui sont associés à la marque. Respecter ces éléments tout en favorisant l’innovation sera pour moi un fil rouge sur les futurs projets ».

« Nous sommes ravis d’accueillir Nicolas Monteil parmi les équipes de Ligier Automotive, » commente Richard Tur, Chief Operational Officer de Ligier Automotive. « Basé au cœur de nos ateliers de Magny-Cours, il aura la responsabilité d’animer les équipes techniques et de superviser le développement des projets d’ingénierie en y apportant toute son expertise du composite. C’est aussi une belle histoire qui reprend pour Nicolas et la marque Ligier. Nous avons la chance d’avoir avec nous plusieurs personnes qui ont démarré leur carrière avec Guy Ligier et qui continuent aujourd’hui à développer cette marque française historique à nos côtés. Nous sommes heureux que Nicolas en fasse de nouveau partie. »

Nicolas Monteil sera plongé dans le vif du sujet avec le lancement en compétition des Ligier JS P320 en ELMS et en Michelin Le Mans Cup la semaine du 13 juillet, au Castellet.