Fort d’une saison 2019 réussie avec plusieurs victoires, Milan Petelet rempile en Ultimate Cup Series cette année. Âgé de seulement 18 ans, le jeune pilote Français fait déjà preuve d’une grande maturité.

Milan Petelet pilote dispute l’intégralité de la saison du Challenge GT Endurance au volant de la Lamborghini Huracan Super Trofeo d’ABM. Il a d’ailleurs remporté la catégorie UGT à Dijon et à Magny-Cours, le week-end dernier.

« J’ai découvert la Lamborghini en début d’année lors de séances d’essais. » nous confie Milan Petelet. « Il a fallu s’accommoder la voiture pour trouver les bons réglages car la Super Trofeo est très pointue à régler. Nous avons su les trouver et cela a bien fonctionné. Avec Paul (Aegerter) et Simon (Escallier), nous sommes complémentaires, ce qui est très positif. ABM veut faire les choses bien pour être une équipe très professionnelle. »

Milan Petelet : "ABM veut faire les choses bien"

© Ultimate Cup Series

A Magny-Cours, Milan Petelet a doublé son programme en participant à trois des quatre courses du GT Sprint sur une Porsche Cup d’ABM. Il en a d’ailleurs remporté deux…

« ABM m’a permis de rouler avec la Porsche 911 GT3 Cup et c’est la deuxième fois seulement que je roulais dans une Porsche Cup, après un test. C’est donc ma première course avec la voiture. Je voulais m’orienter en Porsche Carrera Cup France cette année, mais j’ai finalement pris le temps de réfléchir à cause de la Covid-19. Ce n’est que partie remise pour l’année prochaine et je me suis inscris au Porsche Carrera Cup France Junior Programme. »

D’autres piges sont au programme ?

« Je vais continuer sur la Lamborghini et nous allons voir en ce qui concerne la Porsche. Je vais essayer de faire une pige en fin de saison dans le championnat très relevé de la Porsche Cup Deutschland à Oschersleben, en novembre. Pour s’inscrire au Junior Programme, il ne faut pas avoir disputé de course en Porsche Carrera Cup, donc c’était la seule date qui était après la sélection. »

© Ultimate Cup Series

Vous orientez donc votre carrière vers le GT ?

« J’hésitais à aller en LMP3 à un moment donné, mais la crise sanitaire m’a poussé à me concentrer pleinement sur le GT. Il y a de belles opportunités à décrocher chez Porsche et quand on voit le palmarès des pilotes qui sont passés par la Porsche Cup, ça donne envie. Le faire avec ABM, qui affectionne vraiment la marque, ce serait super. »

Comme beaucoup de pilotes, Milan Petelet a vu des opportunités lui passer sous le nez lorsqu’il est passé Silver cet hiver…

« J’ai eu beaucoup de propositions lorsque j’étais Bronze, dont trois ou quatre en LMP3, en ELMS et Le Mans Cup. Luzich Racing m’a aussi fait une proposition en GT, j’en ai eu aussi en FFSA GT. A peut-être une course près en Ultimate Cup Series l’an dernier, je ne serais peut-être pas Silver cette saison. Avec le gel de la catégorisation actuelle pour la saison prochaine au regard du Covid, rester Bronze deux années de suite m’aurait assuré de très belles opportunités. »