Dans tout juste deux semaines, l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship reprendra ses droits à l’occasion du Roar Before The Rolex 24. L’instance dirigeante a publié la Balance de Performance de cette répétition générale de la grande classique floridienne.

La principale nouveauté en 2019 est la séparation des classes DPi et LMP2. La première jouera les premiers rôles en tant que catégorie reine et les DPi devraient aller encore plus vite que l’année passée. Par rapport à l’édition 2018 des Rolex 24, les Acura ARX-05, Cadillac DPi-V.R, Mazda RT24-P et Nissan Onroak DPi vont perdre du poids et gagner en performance. On notera que l’IMSA n’influera plus sur les diamètres des tuyaux d’écoulement du carburant mais établit un temps minimum à respecter (30 secondes au Roar).

  • Acura ARX-05 : – 10 kg (930 kg), boost turbo entre 5600 et 7550 tr/min
  • Cadillac DPi-V.R : – 10 kg (930 kg), +0,3 mm (31,9 mm).
  • Mazda RT24-P : – 10 kg (905 kg)
  • Nissan DPi : – 5 kg (935 kg), boost turbo entre 5800 et 7600 tr/min

L’écart des performances entre les DPi et les LMP2 va s’accroître mécaniquement puisque ces dernières vont être alourdies de 10 kg. Les ravitaillements devront s’effectuer en 34 secondes minimum.

Quelques changements sont bien sûr à noter en GTLM où les BMW M8 GTE et les Porsche 911 RSR ont été mises au régime contrairement aux Ford GT et Ferrari 488 GTE qui prennent quelques kg. Les Porsche seront aussi avantagées par des brides d’admission plus large que l’an dernier tandis que les BMW auront un gain de boost. Les ravitaillements devront aussi s’effectuer en 34 secondes minimum.

  • BMW M8 GTLM : – 20 kg (1220 kg), – 5l (88 litres)
  • Corvette C7.R GTE : 1240 kg, 91 litres
  • Ferrari 488 GTE : 5 5 kg (1270 kg), 87 litres
  • Ford GT GTE : + 20 kg (1285 kg), – 3l (88 litres)
  • Porsche 911 RSR GTE : – 10 kg (1240 kg), + 5l (97 litres)

Les ajustements sont nombreux en GTD où de nouvelles voitures (ou EVO) vont faire leurs débuts comme les Acura NSX, Audi R8 LMS, Lamborghini Huracan GT3 et Porsche 911 GT3 R. Pour ces dernières, il n’y a donc aucune base de comparaison. Pour les autres, les BMW M6 GT3 et les Ferrari 488 GT3 seront plus légères de 20 kg contrairement aux Lexus RC F GT3.

  • Acura NSX GT3 (EVO) : 1320 kg, 108 litres, 32,5 mm
  • Audi R8 LMS GT3 (EVO) : 1340 kg, 96 litres, 40 mm (brides)
  • BMW M6 GT3 : – 20 kg (1305 kg), – 2l (104 litres)
  • Ferrari 488 GT3 : – 20 kg (1325 kg), – 1l (93 litres), boost en baisse entre 5500 et 7500 tr/min
  • Lamborghini Huracan GT3 (EVO) : 1305 kg, 95 litres, 38 mm
  • Lexus RC F GT3 : + 20 kg (1360 kg), 100 litres, 40 mm (+2)
  • Mercedes AMG GT3 : 1375 kg, 101 litres
  • Porsche 911 GT3 R (EVO) : 1285 kg, 90 litres, 43 mm

Le bulletin technique complet est à retrouver ICI.