Depuis hier soir et l’arrivée des 8 Heures de Bahreïn, nous connaissons tous les champions de la saison 2019-2020 du FIA WEC.

Les titres du Championnat du Monde d'Endurance 2020 attribués

© Marius Hecker / AdrenalMedia.com

En s’imposant lors de cette ultime course de la saison, José Maria Lopez, Kamui Kobayashi et Mike Conway sont sacrés Champions du Monde d’Endurance des pilotes LMP, pour seulement 5 points d’avance sur Brendon Hartley, Kazuki Nakajima et Sébastien Buemi.

Le titre des équipes était déjà quant à lui acquis au Toyota Gazoo Racing depuis les 24 Heures du Mans.

Les titres du Championnat du Monde d'Endurance 2020 attribués

© Marius Hecker / AdrenalMedia.com

Forts d’une très belle première saison en FIA WEC, United Autosports et ses pilotes, Filipe Albuquerque et Phil Hanson au volant de l’Oreca 07 #22 s’étaient adjugés les titres équipes et pilotes du LMP2 au Mans. Ce Trophée Endurance de la FIA n’est pas un titre de Champion du Monde, mais en a la même saveur.

© Marius Hecker / AdrenalMedia.com 

Aston Martin était déjà assuré du titre de Champion du Monde des constructeurs GTE grâce à sa victoire aux 24 Heures du Mans. Tout restait encore ouvert pour le titre chez les pilotes, mais Marco Sorensen et Nicki Thiim ont réussi à transformer l’essais pour être sacrés Champion du Monde d’Endurance des pilotes GTE à l’issue des 8 Heures de Bahreïn. Les deux pilotes danois remportent ainsi leur deuxième titre en FIA WEC après 2016.

© François Flamand / DPPI

La finale à Bahreïn a également été décisive dans la lutte pour le titre en GTE Am. Avec deux victoires à Silverstone et Spa, leur podium à Fuji et leur podium au Mans, Emmanuel Collard, François Perrodo et Nicklas Nielsen étaient deuxièmes à l’amorce du week-end. Pourtant, grâce à leur deuxième place, le trio de la Ferrari 488 GTE #83/AF Corse est parvenu à coiffer sur le poteau l’équipage de l’Aston Martin Vantage #90/TF Sport.

Plusieurs distinctions honorifiques ont également été décernées : 

Les titres du Championnat du Monde d'Endurance 2020 attribués

Award d’excellence pour Filipe Albuquerque // © Marius Hecker / AdrenalMedia.com

 

Révélation de l’année : Ross Gunn // © Marius Hecker / AdrenalMedia.com

 

Gentleman de l’année : Christian Ried // © Marius Hecker / AdrenalMedia.com