La Coupe de France des circuits, organisée depuis 48 ans (anciennement Coupe Fédérale des circuits) et son coordinateur, Marc Pachot, ont souhaité en 2020 développer et inscrire dans le temps une catégorie « Endurance Prototypes ». 

Ce plateau est réservé aux voitures répondant aux homologations CN1, CN2, ProtoFunyo SP05 Évo, SP05, F5-F4, Proto-Cup, Radical, Groupe CM et autres prototypes de petites cylindrées.  

Cette catégorie se déroulera sur un format de course de 2 heures avec 1, 2 ou 3 pilotes avec 40 minutes à 1 heures d’essais, 30 à 40 minutes d’essais chronométrés selon les meetings.

Les cinq meilleurs résultats des six meetings proposés en 2020 seront retenus pour le classement de la catégorie. Quatre meetings seront communs avec le calendrier de la Coupe de France des circuits 2020.

Bonne nouvelle, l’Endurance Cup By Funyo Sport-Proto a décidé de rejoindre la Coupe de France des circuits dans cette catégorie Endurance dès cette année. Une quinzaine de prototypes de la marque bretonne viendront grossir ce plateau sur l’ensemble des six manches prévues. De nombreux concurrents CN souhaitent également rejoindre cette catégorie.

Six pneus Michelin maximum seront autorisés pour 2 meetings consécutifs en Endurance afin d’optimiser les coûts de la saison des équipes engagées.

Les droits d’engagement à la saison seront plafonnés et bénéficieront d’un prix Saison.

Photo Marc de Mattia / DPPI

Joël Do-Vale Vice-Président de la FFSA, Président de la Commission des circuits :« Ce sera avec plaisir que la Coupe de France invitera ce plateau de prototypes d’endurance qui permettra aux propriétaires de Funyo mais aussi de CN et autres prototypes de pouvoir rouler sur nos circuits et relancer cette discipline avec de purs amateurs. Je leur donne rendez-vous les 24/25/26 avril prochains sur le circuit de Pau-Arnos pour la première épreuve 2020». 

Marc Pachot Coordinateur de la Coupe de France : « Je m’investis personnellement dans l’organisation de la Coupe de France des Circuits depuis de nombreuses années avec le soutien de Joël Do Vale.

Ensemble, nous sommes de fervent défenseur de la représentativité du monde amateurs au sein des circuits. C’est donc avec un réel plaisir que j’accueillerai, dès cette saison l’Endurance Protos Cup au sein de la Coupe de France des Circuits. Cette nouvelle catégorie Endurance sera articulée autour de deux groupes. D’un côté les « Élites » avec les pilotes CN et Funyo et de l’autre l’Access-FFSA sera quant à elle composée des Protos Cup ». 

Calendrier 2020 Endurance-Prototypes

24-26 Avril : Pau Arnos

Mai-Juin : (TBC à confirmer)

3-5 Juillet : Val de Vienne 

4-5-6 Sept : Charade

23-26 Octobre : Le Mans 

13-15 Novembre : Dijon-Finale

D’après le communiqué de presse