| 30 septembre 2024 | par

Le point au championnat ELMS après le Mugello

Alors que la finale de l’European Le Mans Series à Portimão approche, un point au championnat s’impose ! Les catégories les plus imprévisibles seront le LMP3 et le LMGT3 dans quelques semaines. 

La victoire d’Iron Lynx Proton n’a pas bouleversé la donne au niveau des positions au championnat, mais les choses ont bien bougé en Italie. Inter Europol Competition avec son Oreca n°43 (Alvarez / Lomko / Dillmann) a perdu quelques longueurs sur les leaders (Delétraz / Kubica / Edgar) sur l’Oreca n°14 AO by TF. Avec 75 points, elle devance l’équipe polonaise de six points. IDEC Sport (Van Uitert / De Gerus) suite à son abandon n’est plus 3e, place désormais occupée par Panis Racing (Maldonado / Leclerc / Milesi) avec 15 points de retard. Suivent désormais IDEC Sport et Algarve Pro Racing.

Très bonne opération pour Richard Mille by TDS (Beche / Sales / Saucy) qui recolle en LMP2 Pro Am à AF Corse (Perrodo / Vaxiviere / Rovera) grâce à sa victoire ce dimanche. L’équipe italienne est toujours leader, mais ne compte plus que deux points sur l’équipe française, six sur Algarve Pro Racing et 17 sur Proton Competition. Portimão sera sous tension.

Eurointernational (Ligier n°11 Li / Bell) n’a pas creusé l’écart au Mugello. Au contraire, l’écurie d’Antonio Ferrari n’a plus qu’un seul point d’avance sur Team Virage (Ligier n°8) et deux sur RLR M Sport (Ligier n°15). Là, c’est certain : la finale sera explosive avec ces trois voitures en deux points !

Racing Spirit of Léman (De Boer / Hasse Clot / Stevenson) n’a toujours pas imposé son Aston Martin Vantage n°59 en course, même si elle a signé sa première pole position. Pire, elle est rejointe en tête des LMGT3 par la Ferrari 296 GT3 n°57 Kessel Racing (Kimura, Masson, Serra) qui vient de gagner les deux derniers meetings coup sur coup. Les deux équipes comptent 64 points, le suspens est entier ! GR Racing (Ferrari n°86) n’est qu’à huit points et plusieurs autres équipes ont encore leur chance au niveau comptable : Iron Lynx, Iron Dames, AF Corse, Grid Motorsport by TF, Formula Racing et Spirit of Race.

Réponse le 19 octobre pour les titres et les différentes invitations aux 24 Heures du Mans 2025.

 

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

Les articles similaires

Les derniers articles

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading