Cette 88e édition des 24 Heures du Mans exceptionnelle et même si elle se déroulera à huis clos, vous êtes nombreux à l’attendre depuis des mois. Pour la deuxième fois de l’histoire de la classique mancelle, le départ sera donné au mois de septembre, le 19, à 14h30.

Le programme de la semaine mancelle a été condensé en quatre jours. Les équipes et les pilotes auront des journées chargées dès le coup d’envoi des hostilités, jeudi. Nous vous avons concocté un condensé d’informations pour vous permettre de suivre au mieux l’événement le plus important de l’année, comme si vous y étiez.

Programme complet :

Jeudi 17 septembre

8h30 – 9h30 : essais libres 1 – Road To Le Mans
10h00 – 13h00 : 24 Heures du Mans, essais libres 1
14h00 – 17h00 : 24 Heures du Mans, essais libres 2
17h15 – 18h00 : 24 Heures du Mans, essais qualificatifs
18h30 – 19h30 : essais libres 1 – Road To Le Mans
20h00 – 00h00 : 24 Heures du Mans, essais libres 3

Vendredi 18 septembre

08h30 – 08h50 : essais qualificatifs 1 – Road To Le Mans
09h10 – 09h30 : essais qualificatifs 2 – Road To Le Mans
10h00 – 11h00 : 24 Heures du Mans, essais libres 4
11h30 – 12h00 : 24 Heures du Mans, Hyperpole

13h00 – 13h45 : essais libres 1 – Porsche Carrera Cup
14h15 – 15h10 : course 1 – Road To Le Mans
15h45 – 16h30 : essais libres 2 – Porsche Carrera Cup
17h45 – 18h45 : essais qualificatifs – Porsche Carrera Cup

Samedi 19 septembre

09h15 – 10h00 : course – Porsche Carrera Cup
10h30 – 10h45 : Warm-up 24 Heures du Mans
11h15 – 12h10 : course 2 – Road To Le Mans

14h30 – départ de la 88e édition 24 Heures du Mans

Dimanche 20 septembre

14h30 : arrivée de la 88e édition 24 Heures du Mans

 

Le programme TV :

Direct intégral des essais libres 2 et 3 (jeudi), essais libres 4 (vendredi), de l’Hyperpole (vendredi), warm-up et course sur Eurosport 1 & 2 et Eurosport Player.

Samedi 19 septembre

14h16 – 17h06 : présentation, départ et première partie de la course.

Dimanche 20 septembre

00h15 – 11h45 : reprise du direct

12h55 -14h55 : dernières heures, arrivée et podium

Diffusion intégrale sur l’application officielle du FIA WEC/24H du Mans

 

La liste des engagés (téléchargez ICI) :

Le Spotter Guide (PDF) :

 

Le circuit :

Répartition des garages  (PDF) :


Records du tour (en qualifications sur de circuit 13,629 km et 13,626 km) :

Catégorie Pilote Voiture Temps Vitesse moy. Date
LMP1 Kamui Kobayashi
Toyota TS050 Hybrid 3:14.791 251,88 km/h 2017
LMP2 Paul Loup Chatin
Oreca 07 3:24.842 239,5 km/h 2018
GTE Pro Gimmi Bruni
Porsche 911 RSR
3:47.504 215,6 km/h 2018
GTE Am Matteo Cairoli
Porsche 911 RSR
3:50.728 212,6 km/h 2018


Records du tour (en course sur circuit de 13,629 km et 13,626 km) :

Catégorie Pilote Voiture Temps Vitesse moy. Date
LMP1 Mike Conway
Toyota TS050 Hybrid 3:17.297 248,6 km/h 2019
LMP2 Nathanaël Berthon
Oreca 07 3:27.200 236,7 km/h 2018
GTE Pro Jan Magnussen
Corvette C7.R
3:49.448 213,8 km/h 2018
GTE Am Matteo Cairoli
Porsche 911 RSR
3:52.567 210,9 km/h 2019


Les vainqueurs dans chaque catégorie en 2019 :

LMP1 Toyota TS050 Hybrid
Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Fernando Alonso
385 tours
LMP2 Alpine A470 – Gibson #36/Signatech Alpine Matmut
Nicolas Lapierre, André Negrao et Pierre Thiriet
368 tours
LMGTE Pro Ferrari 488 GTE #51/AF Corse
James Calado, Alessandro Pier Guidi et Daniel Serra
342 tours
LMGTE Am Porsche 911 RSR #56/Team Project 1
Jörg Bergmeister, Egidio Perfetti et Patrick Lindsey
335 tours


Le saviez-vous ?

  • Septembre :
    C’est la deuxième fois dans l’histoire des 24 Heures du Mans que l’épreuve se dispute en septembre depuis 1923. Il faut remonter à l’édition 1968 qui s’était tenue les 28 et 29 septembre.
  • Huis clos :
    Au regard de la crise sanitaire, les 24 Heures du Mans 2020 se tiennent à huis clos pour la première fois.
  • 17,262 km :
    C’était la longueur originale du circuit en 1923 avant d’être raccourcie en 1929 puis en 1932.
  • 251, 882 km/h :
    C’est la vitesse moyenne du tour le plus rapide de l’histoire des 24 Heures du Mans. Elle a été réalisée en 2017 par Kamui Kobayashi au volant d’une Toyota TS050 Hybrid lors des essais qualificatifs. Le tour du circuit (13,629 km) a été bouclé en 3:14.791.
  • 72 :
    Le 72, numéro du département de la Sarthe, n’était pas attribué depuis 2016. Cette année, c’est la Ferrari 488 GTE d’Hub Auto Racing qui le porte en LMGTE Am.
  • 5 410,713 km :
    C’est la plus longue distance parcourue en 24 heures par l’Audi R15+ TDI de Romain Dumas, Timo Bernhard et Mike Rockenfeller lors de sa victoire en 2010, ce qui représente 397 tours de circuit.

  • 878 kg:
    C’est le poids minimal que peut afficher une LM P1 hybride (Toyota), ce qui correspond au poids d’une… Smart Fortwo !
  • 20 mètres ou 120 mètres :
    Vingt mètres, c’est la distance qui sépare, sur la ligne d’arrivée, la Ford GT40 de Amon/McLaren et celle de Miles/Hulme en 1966 ; dans les chiffres, il s’agit de l’arrivée la plus serrée, mais dans les faits, elle était « arrangée », les deux voitures soeurs devant finir ensemble. Le réel plus petit écart à l’arrivée, après une bagarre somptueuse, date de 1969 et les 120 mètres d’avance qu’aura finalement Jacky Ickx sur Hans Hermann.
  • 349,808 km :
    C’est le plus grand écart entre le premier et le deuxième à l’arrivée. En 1927, la Bentley de Benjafield/Davis a survolé la course et laissé la Salmson de De Victor/Hasley à près de 350 km.
  • 22 ans et 4 mois :
    C’était l’âge d’Alexander Wurz lorsqu’il décrocha sa première victoire aux 24 Heures du Mans, à l’occasion de sa première participation en 1996 ! Le pilote le plus âgé ayant gagné, Luigi Chinetti, avait 47 ans et 11 mois.
  • 23 participations :
    Emmanuel Collard est le pilote de la grille 2020 qui compte le plus de participations aux 24 Heures du Mans. Il fait partie du club des plus de 20 participations avec Pescarolo, Wollek, Terada, Bell, Migault, Ballot-Lena, Haldi, Yver, Cohen-Olivar, Bouchut, Hobbs, Wallace, Lammers, Magnussen et Lamy.
  • 50 ans :
    Le 14 juin 1970, marque la naissance d’un mythe qui dépassera, et de loin, l’enceinte du circuit des 24 Heures du Mans. Aux mains de Hans Herrmann et Richard Attwood, la 917 permet à Porsche de décrocher le premier de ses dix neuf succès dans la Sarthe.