Le format des courses Sprint du GT World Challenge Europe évolue en 2020

© SRO / Dirk Bogaerts Photography

Le changement de nom du GT World Challenge Europe ne sera pas le seul changement concernant l’ex Blancpain GT Series. Ce n’est finalement pas plus mal de retrouver ce socle commun avec de nouveau les déclinaisons Endurance et Sprint.

Depuis la dernière version publiée il y a quelques mois, le calendrier du GT World Challenge n’évolue pas. Il sera à nouveau divisé à parts égales entre l’Endurance Cup et la Sprint Cup, avec cinq manches de part et d’autre.

Côté Sprint, deux courses d’une heure par week-end seront toujours de mise. Chacune des courses débutera à 14h, heure locale, que ce soit les samedis ou dimanches, afin que chaque course devienne « un rendez-vous » pour les fans, selon les termes employés par SRO.

Les deux séances qualificatives seront réparties les samedi et dimanche matins. Ainsi, la Q1, qui déterminera toujours la grille de la course 1, se jouera le samedi, tandis que la Q2, pour la course 2, se jouera le dimanche. Un pilote par voiture disposera de 20 minutes. Brands Hatch, manche d’ouverture de la Sprint Cup, fera exception à la règle puisque le meeting se déroulant sur deux jours, cela nécessite un timetable différent.