La 71e édition des Total 24 Heures de Spa s’est achevée dimanche dernier à 16h30 et fut particulièrement animée et agitée.

  • Côté météo, la semaine avait bien commencé. Nous sommes arrivés dans le paddock mercredi, les piscines gonflables étaient de sortie. Le mercure est monté jusqu’à près de 40°C jeudi au début de la séance d’essais pré-qualificatifs. La température n’a cessé de baisser les jours suivants. Au départ, la température était de 18,5°C, contre 16,5°C à l’arrivée dimanche.
  • Le départ a été donné derrière la voiture de sécurité. Pas de tour de formation, le décompte a débuté à 16h30. La SC s’est effacée après trois tours et le drapeau vert a été brandi.
  • Les neutralisations ont été nombreuses. La voiture de sécurité est intervenue à 14 reprises tandis qu’on compte 11 périodes de Full Course Yellow.
  • Le drapeau vert a été brandi pendant un peu moins de 12 heures sur la totalité de la course. Le drapeau route a quant à lui été brandi près de 6 heures, 5 heures 48 minutes exactement.
  • 363 tours ont été parcourus par les vainqueurs de la Porsche 911 GT3 R #20/GPX Racing, soit 2542,45 kilomètres.
  • Porsche a dû attendre neuf ans pour remonter sur la plus haute marche du podium.
  • Cinq des six Porsche alignées en Pro ont terminé la course dans le top 10.
  • Trois voitures ont terminé dans le même tour que les vainqueurs : Porsche #998/Rowe Racing, Mercedes-AMG GT3 #4/AMG Team Black Falcon et l’Audi R8 LMS #25/Audi Sport Team Saintéloc.
  • 72 voitures étaient sur la grille, 51 voitures ont été classées.
  • Le meilleur temps en course a été signé par Laurens Vanthoor en 2 :20.146 au volant de la Porsche #117/KÜS Team75 Bernhard, dans le 53e
  • La Coup du Roi, qui récompense le constructeur ayant les meilleurs résultats dans toutes les catégories. Mercedes-AMG l’a remportée pour la deuxième année consécutive.
  • AKKA ASP a d’ores et déjà raflé les titres équipes et pilotes de la Blancpain Endurance Cup en Silver Cup avant la finale à Barcelone. L’équipage de la Mercedes #90 a remonté 54 places pour terminer à la 13e place après être parti depuis la voie des stands.
  • Grâce aux points marqués à H+6 et H+12, l’équipage de la Ferrari 488 GT3 #72/SMP Racing conserve les commandes de l’Endurance Cup. Ils auraient pu marquer encore plus de points mais l’auto a été endommagée à l’avant après un contact avec un retardataire.
  • Maro Engel et Luca Stolz, champions en titre de l’Endurance Cup, sont en tête des Blancpain GT Series. Les pilotes de la Mercedes-AMG GT3 #4/AMG Team Black Falcon, qui ont terminé troisième, ont 10,5 points d’avance sur Caldarelli et Mapelli.
  • Comme cette année, deux journées d’essais officiels seront organisés en 2020 pour préparer la 72e édition des Total 24 Heures de Spa. Elles n’auront plus lieu début juillet mais les 16 et 17 juin, soit la semaine suivant les 24 Heures du Mans.
  • Rendez-vous du 23 au 26 juillet 2020 pour la semaine ardennaise des Total 24 Heures de Spa.