Le débrief de la sixième manche de l'Ultimate Cup Series à Magny-Cours

© Hugues Laroche

L’Ultimate Cup Series faisait étape sur le Circuit de Nevers Magny-Cours ce week-end, pour la sixième et pénultième manche de la saison.

  • Quand on se rend à Magny-Cours au mois d’octobre, on ne s’attend pas à être accueilli par un soleil radieux. C’était bien sûr le cas ce week-end au cours duquel la météo fut très capricieuse. Des conditions difficiles qui ont provoqué l’avortement de la troisième course Monoplace et l’annulation de celle des CN.
  • Deux titres ont déjà été décernés. Le championnat Proto a été remporté par Vincent Capillaire, Matthias Kaiser et Wimmer Werk Motorsport. Le duo de la Ligier JS P3 #26 a remporté quatre des cinq courses.
  • En GT, Thierry Perrier, Jean-Paul Pagny et Jean-Bernard Bouvet ont quant à eux remporté le titre au volant de leur Ferrari 488 GT3 #1/Visiom.

    Le débrief de la sixième manche de l'Ultimate Cup Series à Magny-Cours

    © Hugues Laroche

  • Takuma Aoki, pilote de la Ligier JS P3 #84/La Filière FS, était absent. Le pilote japonais a eu le privilège d’effectuer un tour d’honneur du Twin Ring Motegi, dans le cadre du MotoGP.

    Le débrief de la sixième manche de l'Ultimate Cup Series à Magny-Cours

    © Hugues Laroche

  • Patrice Sulpice, pilote paraplégique, a fait ses débuts en compétition au volant d’une Mitjet 2L spécialement adaptée à son handicap. Nous l’avons rencontré à cette occasion et allons lui consacrer un article dans les prochains jours.
  • TFT était la grande absente en Proto et en CN. Frédéric Crouillet, évoluant dans les deux catégories, s’est blessé quelques jours avant l’épreuve. L’équipe était donc contrainte de faire l’impasse.
  • La course Proto s’achevait de nuit, de quoi nous offrir quelques clichés sympathiques …

    Le débrief de la sixième manche de l'Ultimate Cup Series à Magny-Cours

    © Hugues Laroche

  • Pour la première fois, un dispositif de live streaming a été mis en place. Il sera renouvelé pour la finale au Paul Ricard. Vous avez pu suivre les nombreuses courses proposées qui ont toutes été spectaculaires !
  • Quel plaisir de retrouver Joël Laplacette aux commentaires sur le circuit, accompagné par Adam Weller, ainsi qu’Anthony Drevet pour les pastilles et les commentaires du live streaming.
  • La Ligier JS P320 a été présentée dans le paddock, jeudi soir. Elle devait partir le lendemain à l’étranger dans le cadre de son développement. Elle n’avait roulé qu’en France pour le moment.
  • Plusieurs équipes ont manifesté un réel intérêt pour le prototype de Ligier Automotive. On croit savoir que du côté de TS Corse, on serait bien tenté de passer de la monoplace au prototype la saison prochaine, avec le fer de lance de l’équipe, Pietro Peccenini. Du côté de chez MV2S Racing et Stéphane Roux, on sait déjà qu’une Ligier sera engagée la saison prochaine en Michelin Le Mans Cup. Nous y reviendrons plus en détails avec un sujet complet.

    © Hugues Laroche

  • Le calendrier 2020 a été présenté vendredi. Quatre épreuves se disputeront en France et trois à l’étranger.
  • La finale de l’Ultimate Cup Series au Paul Ricard, du 1er au 3 novembre, doit voir l’arrivée de nouvelles voitures au sein des différents plateaux. On peut donc s’attendre à un plateau record. Et pour cause, la plupart des autres championnats sont terminés alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un événement supplémentaire ? En GT, des noms bien connus sur la scène internationale de l’Endurance sont attendus à l’instar de François Perrodo et Manu Collard, sur une Renault R.S.01.