L'ancien ingénieur John Horsman (John Wyer Automotive) est décédé

© Porsche / 1971, Porsche 917 KH Coupé, Pedro Rodríguez et Jackie Oliver (no 21)

Ingénieur britannique de renom, John Horsman est décédé à l’âge de 85 ans. Ancien officier de la Royal Air Force, il a travaillé avec John Wyer au sein de l’équipe éponyme pendant plusieurs décennies et a joué un rôle clé dans le succès de la Ford GT40, de la Porsche 917 et de la Mirage GR8 aux 24 Heures du Mans.

Les voitures aux couleurs Gulf qui sont passées sous les mains expertes de Horsman ont remporté trois championnats du monde des voitures de sport. Parmi les pilotes qui ont pu les piloter, citons Jacky Ickx, Derek Bell, Pedro Rodriguez ou encore Jackie Oliver.

Le premier chapitre victorieux s’achève en 1969 avec le quatrième succès de la Ford GT40, deux sous les couleurs de Carroll Shelby, deux pour Wyer.

Le deuxième chapitre débute aussitôt avec les essais de la Porsche 917 dont les problèmes de stabilité ont été résolus par Horsman grâce à de larges modifications sur la partie arrière. La Porsche 917 parée de bleu ciel et orange ne s’est certes jamais imposée aux 24 Heures du Mans, mais la voiture à la queue raccourcie remporta le Championnat du Monde des Marques en 1970 et 1971.

Le troisième chapitre naquit du changement de la réglementation qui bannit la catégorie Sport, dans laquelle évoluait la 917, au profit des prototypes trois litres. L’équipe de John Wyer prend le nom de Gulf Research, avec à sa tête, John Horsman. Gulf fait son retour au Mans en 1973 avec deux Mirage M6, sans succès. Elles sont ensuite rebaptisées Gulf GR7 en 1974 avant l’arrivée des GR8 l’année suivante. Jacky Ickx et Derek Bell s’imposent tandis que leurs équipiers Vern Schuppan et Jean-Pierre Jaussaud terminent troisième.

Le monde de l’Endurance perd donc l’un des siens et Endurance24 adresse ses plus sincères condoléances à la famille de John Horsman.