L'ACO met en place un protocole sanitaire pour les 24 Heures du Mans 2020

© Rolex/Jad Sherif

L’édition 2020 des 24 Heures du Mans sera exceptionnelle à bien des égards. Malgré le contexte sanitaire incertain, l’Automobile Club de l’Ouest a fait le choix d’accepter un public limité en septembre prochain.

En étroite concertation avec les autorités publiques, l’ACO a ainsi décidé d’organiser plusieurs zones d’accueil du public appelées « villages ». Chaque village pourra accueillir 5 000 personnes chacun. Chaque « village » sera strictement indépendant des autres villages afin de limiter les flux de spectateurs et sera identifié par une couleur spécifique (Village Rouge par exemple). Par ailleurs, chaque village bénéficiera en priorité d’une vue piste et d’un écran géant mais aussi d’animations spécifiques, de restaurants, d’un parking dédié et pour certains d’aires d’accueil ou de tribunes. L’objectif est de permettre aux spectateurs présents sur site de vivre la course de façon inédite et au mieux compte tenu des circonstances.

Pour que cela soit possible, un protocole de sécurité sanitaire rigoureux se mis en place. Le port du masque sera obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans. Le nettoyage préalable des zones d’infrastructures partagées dont les toilettes et les tribunes et la désinfection de ces mêmes zones seront intensifiés pendant la durée de l’épreuve. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront implantés dans l’enceinte du circuit et les gestes barrières rappelés par la signalétique sur site.

L’accueil des spectateurs se fera sur site à compter du jeudi 17 septembre à partir de 8 heures tandis que les Aires d’Accueil seront quant à elles ouvertes au public à compter du mercredi 16 septembre à 14 heures. En revanche, les vérifications techniques et administratives prévues le mercredi 16 septembre, ne permettront pas l’accueil du public cette année.

Enfin, les Tous les détenteurs de billets de tribunes, d’enceintes générales, de parkings ou d’aires d’accueils, membres ACO ou non, seront contactés individuellement par le service billetterie de l’ACO entre le 17 et le 31 août pour leur communiquer les détails concernant :

  • Les modalités d’accès au circuit cette année accompagnées d’un plan détaillé
  • Les modalités pour l’achat de billets d’entrée complémentaires éventuels
  • L’affectation à un village tel que défini précédemment.