Volkswagen Motorsport a un nouveau défi : le record d’une voiture électrique sur la Nordschleife du Nürburgring. Romain Dumas domptera la Volkswagen ID. R cet été, sur les 20,832 kilomètres de l’Eifel avec peut-être un nouveau record à la clé.

Le français a fait parler la poudre au volant du prototype en établissant le record absolu de la montée de Pikes Peak en 2018. Un record effectué avec des gommes Michelin. Volkswagen a pourtant fait le choix de se tourner vers Bridgestone pour tenter de battre les 6 minutes 45 secondes 90 centièmes du britannique Peter Dumbreck, au volant d’une Nio EP9, en 2017.

La Volkswagen ID. R à l'assaut de la Nordschleife du Nürburgring avec Bridgestone

Pour la première fois, Romain Dumas a piloté le prototype chaussé de ces nouveaux pneus cette semaine, en Espagne. Le français et l’équipe de la structure allemande ont passé quatre jours sur le circuit de Almeria, dans le sud de l’Espagne.

« Après le shakedown à Oschersleben, les premiers essais en Espagne se sont également déroulés comme prévu, » a commenté Sven Smeets, directeur VW Motorsport. « Après le record à Pikes Peak, c’est vraiment excitant de voir la ID. R sur un vrai circuit. L’optimisation d’une voiture de sport électrique pour le Nürburgring est un nouveau défi pour toute l’équipe. Nous sommes impatients. Nous avons testé différentes versions des pneus Potenza afin de trouver celle qui convient le mieux. »

La Volkswagen ID. R à l'assaut de la Nordschleife du Nürburgring avec Bridgestone

L’objectif de ces essais était d’adapter le logiciel de bord du prototype, contrôlant l’équilibre entre les freins mécaniques et la récupération de la batterie. « Sur un circuit sécurisé tel que la Nordschleife du Nürburgring, vous pouvez vous rapprocher beaucoup plus près de la limite qu’un endroit comme Pikes Peak, » confie Romain Dumas. « Je peux freiner plus fort et plus agressivement. En adaptant le logiciel, les performances des moteurs électriques seront ajustées pour notre nouvelle tentative de record. »

Nouvelle séance d’essais dans deux semaines, à Almeria.