Après avoir teasé la présentation de sa Porsche 911 RSR 2017 depuis plusieurs jours avec quelques courtes apparitions du bolide allemand sur les réseaux sociaux, Porsche a officiellement présenté sa nouvelle GT au Los Angeles Auto Show.

« Tout en conservant le design classique de la 911, c’est la plus grande évolution de l’histoire de notre modèle GT. » a déclaré le directeur de Porsche Motorsport, le Dr Frank-Steffen Walliser.

La nouvelle 911 RSR a été conçu à partir d’une feuille blanche : Suspensions, structure du corps, concept aérodynamique, moteur et transmission., tout a été revu. Le concept du moteur a permis aux concepteurs d’installer un diffuseur arrière bien plus grand.

« Pour la 911 RSR, nous avons opté pour un moteur atmosphérique moderne et plus léger, » explique le Dr Walliser. « En dehors de cela, en principe, les réglementations LMGTE prévoient l’égalité absolue des différents concepts, comme le sont les caractéristiques du couple des moteurs turbo et atmosphériques. ».

Des outils pour le confort des pilotes ont été développés comme un système d’avertissement de collision « Collision Avoid System » afin de prévenir l’arrivée d’un prototype plus rapide. Ce système fonctionnera également dans l’obscurité. La cage de sécurité a aussi été revue. Avec le siège fixé au châssis, le pédalier pourra être déplacée et ajustée en fonction de la taille du pilote.

En 2017, le constructeur a prévu d’aligner la nouvelle 911 RSR sur 19 évènements, ce qui équivaut à plus de 140 heures de course. Avec deux équipes d’usine, Porsche va retrouver le plateau du Championnat du Monde d’Endurance et les 24 Heures du Mans, mais aussi l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Le nouveau bolide de la firme de Stuttgart fêtera ses débuts à Daytona, en janvier 2017.