Peugeot Sport a organisé une table ronde suite à la publication des caractéristiques techniques du groupe motopropulseur de sa LMH, afin de répondre à nos questions. Avant d’aborder les différents aspects techniques, nous avons pu faire un point sur certains aspects du programme sportif dans sa globalité.

Le plan de marche du programme Le Mans Hypercar est-il respecté malgré le deuxième confinement ?

« Nous avons pu conserver notre planning et les équipes ont pu travailler avec la même ardeur durant les phases de confinement. » souligne Jean-Marc Finot, directeur de PSA Motorsport. « La disponibilité du moteur devrait être au début du printemps 2021 tandis qu’on fera la voiture à l’automne pour un premier roulage en fin d’année pour une entrée en course courant 2022. Nous préciserons notre date d’arrivée en fonction de la maturité de notre programme. Du fait de l’homologation pour 5 ans par la réglementation, la voiture sera figée. Nous ne prendrons donc pas de risque et nous assurerons le déverminage complet du véhicule avant de l’homologuer. »

Peugeot dévoile les caractéristiques techniques du Powertrain de sa Le Mans Hypercar

Peugeot Sport sera bien au départ des 24 Heures du Mans 2023, pour le centenaire de l’épreuve, mais quid de 2022 ?

« Cela reste possible, probable, c’est un souhait, mais ce n’est pas garanti. » poursuit Jean-Marc Finot.

La question autour des pilotes a bien sûr été abordée…

« Nous avons des contacts avec pas mal de pilotes. Il y a une certaine attractivité autour de notre programme. Nous n’allons pas rouler avant fin 2021 donc nous allons prendre le temps nécessaire de faire les bons choix en alliant la performance, l’esprit d’équipe et l’harmonie entre les équipages. »

Des pilotes de développement ou de réserve seront nommés en plus des pilotes titulaires ?

« Nous ferons un packaging complet avec éventuellement des pilotes de réserve, mais tous les pilotes auront la possibilité la possibilité de conduire. Cela reste à construire de manière précise en fonction des profils qui seront recrutés. »

Quand le nom de la Peugeot LMH sera-t-il définitif ?

« Nous sommes centrés sur une phase de construction du programme. Les communications liées à l’entrée en course de la voiture seront faites débuts 2022. »