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BMW Motorsport a dévoilé ce mercredi sa nouvelle arme qui remplacera la M6 GT3 autour du monde dans les différents championnats GT3, la M4 GT3.

La nouvelle arme du constructeur bavarois fera ses débuts en compétition la fin du mois de juin avec la quatrième manche de la Nürburgring Endurance Series sur la Nordschleife. 

« Nous sommes tous impatients de voir nos équipes en action sur les circuits du monde entier avec la BMW M4 GT3 à partir de la saison prochaine, déclare Markus Flasch, patron de BMW M. Nous souhaitons fournir à nos clients une voiture avec laquelle ils peuvent s’appuyer de manière transparente sur les succès de la BMW M6 GT3, et impressionner plus de clients. »

La BMW M4 GT3 sera équipée d’un moteur six cylindres 3,0 litres bi-turbo qui pèse 40 kilos de moins que son prédécesseur, le V8 M TwinPower Turbo de 4.4 litres. La boite de vitesses quant à elle sera dérivée de celle de la M8 GTE qui a couru en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans.

En décembre 2020, lors du BMW SIM Live Event, Philipp Eng a présenté le volant de la BMW M4 GT3, qui a été développé en collaboration avec Fanatec. C’est le premier volant au monde qui peut être utilisé à la fois dans une vraie voiture de course et un simulateur sans modifications.

BMW M4 GT3 - M Livery

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De nombreuses séances d’essais sur divers circuits ont été réalisé, auxquels de nombreux pilotes d’usine BMW ont apporté une précieuse contribution. Au total, plus de 14 000 km ont déjà été parcouru par la voiture.

« La nouvelle voiture offre une technologie de pointe, grâce à nos partenaires, ajoute Markus Flasch. Ils sont parmi les meilleurs dans leurs domaines respectifs et nous sommes ravis qu’ils nous accompagnent dans le développement de la BMW M4 GT3 avec leur savoir-faire. C’est la base parfaite pour une nouvelle voiture de course victorieuse. »

Les améliorations les plus importantes par rapport à la BMW M6 GT3, se situent dans trois domaines : la maniabilité, la rentabilité et le fonctionnement. La tenue de route et les équipements du cockpit de la BMW M4 GT3 sont plus confortables pour les pilotes amateurs, tandis que la voiture est plus douce sur les pneus. 

Coté tarif, son prix d’achat sera de 415 000 €, soit 4 000 € moins cher que la BMW M6 GT3, pas négligeable pour les équipes, quant l’élévation des coûts est à la mode dans cette catégorie GT3 qui a le vent en poupe. Des coûts de cycle de vie bien inférieurs et des intervalles d’entretien plus longs pour le moteur et la transmission sont des facteurs économiques vitaux. L’utilisation de la voiture a été grandement facilitée par le fait que de nombreux paramètres de base peuvent être configurés directement via le volant, sans avoir à connecter un ordinateur portable externe.