La Matra MS670 victorieuse aux 24 Heures du Mans 1972 au catalogue chez Artcurial Motorcars

© Matra Automobile

Suite au report de Rétromobile au mois de juin 2021, Artcurial Motorcars a tout de même souhaité maintenir sa traditionnelle vente au mois de février. Ainsi, en partenariat avec Rétromobile, la vente s’intitulant « La Parisienne 2021 » sera organisée le vendredi 5 février 2021.

Une pièce d’exception est déjà annoncée. Il s’agit de la Matra MS670, châssis 001, victorieuse aux 24 Heures du Mans 1972, avec à son volant, Henri Pescarolo et Graham Hill. Depuis sa dernière course en 1973, ce fleuron français, propriété du Groupe Lagardère, a toujours été conservé au Musée Matra de Romorantin.

« Cette Matra MS670 constitue le Graal pour tout collectionneur de voitures de compétition : l’excellence absolue du palmarès avec la victoire de la plus célèbre course au monde, la provenance, puisqu’elle n’a jamais quitté la propriété de ses créateurs, le Groupe Lagardère, la pureté de la ligne et un des moteurs les plus brillants jamais créés : le V12 Matra ! » déclarent Matthieu Lamoure et Pierre Novikoff, Directeurs d’Artcurial Motorcars.

L’auto sera présentée dans sa configuration des 24 Heures du Mans 1973.