La saison 9 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) s’ouvrira au mois de mars et marquera le début d’une nouvelle page avec l’arrivée des Hypercars. En attendant le coup d’envoi de la saison, une première liste des engagés a été dévoilée ce jeudi 21 janvier 2021.

Cette liste affiche 33 concurrents réparties dans les quatre catégories avec des records d’engagés en LMP2 (11 voitures) et en LMGTE Am (13 voitures).

Toyota, Glickenhaus et Alpine s’affronteront dans la nouvelle catégorie reine ; l’engagement de ByKolles n’est pas confirmé à ce jour.

La catégorie LMP2 aura fière allure avec des revenants, mais aussi de nouveaux venus comme ARC Bratislava ou Team WRT.

Avec le retrait d’Aston Martin Racing, la catégorie LMGTE Pro ne sera pas la plus spectaculaire. Le duel entre Porsche et Ferrari sera néanmoins à suivre de près.

La catégorie LMGTE Am sera la plus fournie et continue d’attirer de plus en plus d’équipes. C’est le cas depuis plusieurs années déjà.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest: « Cette liste des engagés marque un tournant pour notre discipline. L’arrivée de la catégorie Hypercar, représentée cette saison par Toyota et Glickenhaus, auxquels se joint Alpine, annonce un futur radieux pour l’Endurance. Malgré un contexte délicat, la densité de la grille de départ est impressionnante et témoigne de l’attrait de notre championnat. Le travail mené avec la FIA est également récompensé par la présence de deux équipages exclusivement féminins, une première dont je me réjouis. Rendez-vous dans quelques semaines pour vivre une saison palpitante ».

Richard Mille, Président de la Commission Endurance de la FIA: « Je suis heureux en regardant la liste des engagés de cette saison. Le WEC a réussi à attirer une grille forte et diversifiée, ce qui est particulièrement impressionnant dans le contexte sanitaire actuel et le climat économique. Certainement des nombreuses histoires fascinantes s’écriront au cours de cette saison. Nous assisterons à la construction d’une étape importante pour l’endurance avec les débuts des premières Le Mans Hypercar au monde. Il y a plusieurs équipages forts inscrits dans la catégorie LMP2 et LMGTE et nous pouvons nous attendre à une compétition féroce dans ces catégories. C’est également un plaisir de voir les deux équipages féminins, qui ont couru aux 24h du Mans l’année dernière, participer à l’ensemble des épreuves du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA ».

Frédéric Lequien, Directeur Général du Championnat du Monde d’Endurance FIA: « Il ne fait aucun doute que l’avenir de l’endurance s’annonce radieux, et ceci est parfaitement illustré par la qualité et la variété des équipes engagées cette année. Nous assistons à la naissance de la toute nouvelle catégorie Hypercar, mais il est aussi extrêmement encourageant de voir des records d’engagés dans les catégories LMP2 et LMGTE Am. Six femmes rejoignent également le plateau, permettant de mettre en valeur la diversité de notre championnat. »

Retrouvez la liste complète des engagés ICI.