La Lamborghini SCV12, l’hypercar dédiée au circuit conçue par Lamborghini Sguadra Corse et dessinée par le Lamborghini Centro Stile, a terminé ses essais de développement et est désormais prête pour le départ, programmé au cours de l’été 2020.

Le véhicule est doté du V12 atmosphérique le plus puissant jamais créé par Lamborghini, qui délivre plus de 830 CV grâce notamment à la suralimentation dynamique à grande vitesse. Cette puissance est gérée par une boîte de vitesses porteuse inédite à embrayage et 6 rapports, dérivée de celle qui équipe l’Huracan Super Trofeo Evo, située sur le train arrière et associée à la propulsion.

Le rapport poids / puissance est lui aussi exceptionnel grâce au châssis monocoque de dernière génération réalisé en fibre de carbone et conçu spécialement pour ce véhicule. Pour offrir à la fois une maniabilité optimale et une stabilité maximale, en plus d’un plaisir de conduite inégalé y compris sur les circuits les plus exigeants, des solutions cinématigues inspirées des prototypes de compétition ont été adoptées, comme les suspensions push-rods directement installées sur la boîte de vitesses. La puissance est transmise au sol via des pneumatiques slicks Pirelli spécifiques montés sur des jantes en magnésium de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière.

L’aérodynamique est le fruit de l’expérience de Lamborghini Sguadra Corse en compétition GT et offre un niveau d’efficacité et une déportance supérieurs à ceux d’une GT3. Le capot avant présente une double prise d’air avec une grande arête centrale (caractéristique des Huracân de compétition) permettant d’orienter les flux aérodynamiques vers la prise d’air située au centre du toit.

La Lamborghini SCV12, l'hypercar de Squadra Corse, prend la piste (+ vidéo)

Toujours à l’avant, un splitter et deux appendices latéraux se démarquent, tandis que sur les flancs, les flux d’air destinés au refroidissement du moteur et de la boîte de vitesses ont été optimisés grâce aux ailettes verticales situées sur les longerons. Le grand aileron arrière réglable, à double profil, vient compléter le kit aérodynamique.

Ce véhicule sera entièrement fabriqué à quelques dizaines d’exemplaires au sein de l’usine de Sant’Agata Bolognese. Les propriétaires feront partie d’un club exclusif qui leur permettra d’accéder à des stages de conduite dédiés afin de piloter leurs SCV12 sur les circuits les plus prestigieux du monde.

Tout au long de l’expérience, ils seront assistés par l’équipe technique Squadra Corse avec le soutien d’Emanuele Pirro, cinq fois vainqueur des 24 Heures du Mans et instructeur d’exception pour ces pilotes.

D’après le communiqué de presse.