La célèbre maison RM Sotheby’s organisait sa sixième vente annuelle à Paris mercredi dernier, durant la semaine de Rétromobile. Cette vente était particulièrement attendue et suivie. Tout le monde, les enchérisseurs d’abord, les médias ensuite, avait un œil sur la Ferrari F40 LM de 1987.

Ce modèle exceptionnel a d’abord été utilisé comme prototype de pré-production par Ferrari avant d’être convertie en configuration LM par le célèbre préparateur italien Michelotto, en 1992, puis acquise par Michel Ferté en 1994, pour ensuite disputer les 24 Heures du Mans 1995 (12e au général/6e en GT1). Un an plus tard, la voiture a été modernisée avec un aileron arrière plus large et a notamment connu quelques belles heures en BPR (Barth Peter Ratel).

La Ferrari F40 LM de 1987 vendue à un prix record à Paris !

Ce châssis 74045 était estimé entre 4,5 et 5,5 millions. La vente a tenu toutes ses promesses et les enchérisseurs étaient au rendez-vous, dans la salle au pied du dôme des Invalides, mais aussi au téléphone. Le marteau s’est finalement abaissé à 4,3 millions d’euros HT, 4,842 millions frais compris. Ce montant constitue un record mondial pour ce modèle unique.