| 22 août 2023 | par

La Ferrari 412P de Jim Glickenhaus vendue plus de 27 millions d’euros !

© Glickenhaus

L’événement tant attendu de la vente aux enchères The Quail Auction, dans le cadre du concours de la Monterey Car Week s’est déroulé le 18 août dernier. La Ferrari 412P Berlinetta de 1967 était la véritable vedette de cette vente californienne organisée par Bonhams Cars.

Jusque-là propriété de Jim Glickenhaus, le châssis 0854 ayant notamment participé aux 24 Heures du Mans 1967 pour le compte de Maranello Concessionaires, a été vendu pour la bagatelle de 30,255 millions de dollars, soit 27,766 678 millions d’euros.

Ce modèle a une histoire remarquable, ayant concouru aux côtés des célèbres Ferrari 330P3/4 et P4 dans le Championnat du monde FIA des voitures de sport des années 1960. Elle a été pilotée par des noms légendaires tels que Richard Attwood, Piers Courage, Lucien Bianchi, Jo Siffert et David Piper. A son palmarès, une troisième place au classement général des 1000 kilomètres de Spa et une participation aux 24 Heures du Mans et aux 6 Heures de Brands Hatch en 1967.

Entre 1969, date à laquelle Piper vend le châssis 0854 à son premier propriétaire américain, Chris Cord. Les décennies passent, la Ferrari 412 P ira même jusqu’au Japon avant de revenir en Occident, en Europe, pour ensuite traverser l’Atlantique et revenir aux Etats-Unis en 1997. Ce n’est qu’en 2005 que Jim Glickenhaus en fait l’acquisition et décide de la faire restaurer dans sa configuration de 1967. Il aura fallu neuf ans pour venir à bout de cette restauration minutieuse permettant de restituer à la voiture la majeure partie de sa carrosserie d’origine, y compris sa partie arrière numérotée, ses portes et son nez, mais aussi son moteur V12, sa boîte de vitesses d’origine.

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018 et cofondateur du site, mon objectif est de le développer et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

FIA WEC : Les trois pilotes désignés pour le rookie test à Bahreïn

FIA WEC : Les trois pilotes désignés pour le rookie test à Bahreïn

Trois jeunes pilotes prometteurs ont été désignés par le FIA WEC pour participer au Rookie Test organisé à Bahreïn, le dimanche 5 novembre. Les trois pilotes sélectionnés, Josh Pierson, Nicolas Varrone et Antoine Doquin, auront l'opportunité de démontrer leur talent...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading