Jean-Pierre Gagick : "un vrai plaisir de participer au Tour Auto avec Olivier Pernaut"

© Willy Chanteloup / Endurance24

L’emblématique journaliste et présentateur de l’émission Automoto sur TF1, Jean-Pierre Gagick dispute le Tour Auto Optic 2000 à bord d’une Alfa Romeo 1750 GTAM de 1969 engagée par l’Espace Century, qu’il partage avec Olivier Pernaut.

« C’est un vrai plaisir de participer au Tour Auto avec Olivier Pernaut. » nous confie Jean-Pierre Gagick. « L’année dernière, nous avons subi un problème mécanique sur l’AC Cobra dès la première étape. Cette année, j’ai suivi la préparation de la voiture car je connais bien le préparateur. On va faire ça en mode « cool » avec Olivier, mais si on peut jouer une belle carte au classement, on le fera ! Nous sommes là pour nous amuser et il était important que ce Tour Auto puisse avoir lieu ! Il y a toujours du monde sur le bord de la route, c’est important de pouvoir aller à la rencontre des passionnés en province. C’est une superbe aventure. »

Olivier vous laissera le volant ?

« J’ai vraiment appris le copilotage spécifique au Tour Auto qui est plus une organisation de la journée que du copilotage pur. Si les résultats sont là, Olivier gardera le volant. Si on joue en milieu de peloton, je prendrais un peu le volant. Il y a quelques circuits que je connais bien comme Le Castellet ainsi que quelques routes dans le Sud donc ça peut être sympa. En revanche, je lui laisse Charade et Lédenon pour éviter de casser la voiture (sourire). »

Vous êtes finalement un pilote dans l’âme ?

« Je ne me revendique pas comme pilote et ce serait manquer de respect aux vrais pilotes. J’aime les voitures, je les raconte dans l’émission en tant que passionné, je roule un petit peu parce que j’aime ça, mais je me considère comme un Gentleman Driver quand j’arrive sur un circuit. Je ressens les voitures car mon travail consiste à transmettre des émotions et dire ce que vaut une voiture mais je suis incapable de faire un tour en 2 minutes au volant d’une Fun Cup à Magny-Cours et ça ne me pose aucun problème ! »

Jean-Pierre Gagick : "un vrai plaisir de participer au Tour Auto avec Olivier Pernaut"

© Jérôme Contou / Underground Pictures

Avant le Tour Auto, Jean-Pierre Gagick a donc participé aux 12H de Fun Cup à Magny-Cours, chez Orhès Racing, aux côtés d’Olivier Pernaut. Il nous raconte son week-end…

« Il n’y a pas de pression, j’étais là en tant qu’invité. Comme je fais le Tour Auto avec Olivier, on en avait discuté et il m’a dit qu’il y avait une possibilité de me faire rouler là-bas. J’ai peu l’occasion de rouler avec les plannings de l’émission et quand il m’a proposé, j’ai de suite accepté. Cela fait près de trois ans que je n’avais pas disputé une course donc je suis un peu rouillé. La Fun Cup est une très belle porte d’entrée pour le Gentleman Driver qui a envie de se faire plaisir »