Après trois saisons dans la catégorie LMP3 de l’European Le Mans Series, Jean-Baptiste Lahaye et ses équipiers, Matthieu Lahaye (son frère) et François Heriau, se sont lancés un nouveau défi cet hiver, avec un engagement en Asian Le Mans Series.

Les trois hommes à l’origine du Team Ultimate étaient alignés dans le championnat asiatique, au volant de la Ligier JS P2 du Panis-Barthez Compétition. Après les quatre manches de la saison, l’équipage s’est classé en quatrième position du championnat : « La saison en Asie a été une aventure incroyable ! L’équipe de Simon Abadie a été au top avec professionnalisme et bonne ambiance. Le LMP2 était une belle étape pour moi et François. Nous avons découvert un proto très proche du comportement des monoplaces. La voiture va nous manquer c’est une certitude. »

L’écurie bretonne sera de retour cette saison en European Le Mans Series avec sa Norma M30 engagée dans la catégorie LMP3 : « La Norma M30 est un super produit ! Nous avons réalisé quatre poles en six courses et une première ligne. Malheureusement le chat noir de Ultimate a refait surface avec des faits de courses qui nous ont coûté cher.. le résultat de la saison n’a pas été à la hauteur de la performance de la voiture mais aussi de l’équipe. »

Les frères Lahaye poursuivront l’aventure avec leur équipier et ami François Heriau. Le breton court pour Ultimate depuis les débuts de l’écurie : « Nous avons commencé ensemble, nous finirons ensemble! François est un grand ami dans la vie. Il fait entièrement partie de la famille Ultimate. Nous travaillons ensemble pour aller jusqu’à notre objectif final qui est les 24 Heures du Mans ensemble et si possible avec Ultimate » 

Après une belle saison 2018 dans le championnat européen, l’objectif de cette prochaine saison sera d’aller chercher la couronne en LMP3 : « Nous avons prouvé que l’équipe et les pilotes étaient capable de le faire. A nous de travailler pour ne pas tomber dans des faits de courses. Nous allons nous battre ! »

Après leurs débuts dans la catégorie LMP2, L’objectif de Jean-Baptiste Lahaye et François Heriau est bien évidemment les 24 Heures du Mans : « Nous avons touché notre rêve en faisant l’Asie et nous avons clairement prouvé que nous étions capable de piloter une LMP2. Si l’opportunité se présente vous nous verrez prochainement au 24 Heures du mans. Deux frères et un pote, l’histoire est belle non ? » 

Malgré un empêchement professionnel pour François Heriau, Road to Le Mans, en ouverture des 24 Heures du Mans, pourrait faire partie du programme de la Norma M30 Ultimate si l’écurie trouve un gentleman pour cette course.

Le GT3 est également une catégorie que l’équipage suit de prês comme nous l’indique Jean-Baptiste Lahaye : « Le GT3 est une belle catégorie que nous suivons de prêt. Nous ne sommes fermés à aucun projets. Si l’opportunité se présente nous regarderons plus précisément. Pour le moment nous sommes concentrés sur le prototype avec l’ambition du LMP2. » 

Avant la première manche European Le Mans Series qui se déroulera sur le circuit du Castellet les 13 et 14 avril, Ultimate est actuellement en essais sur le circuit de Barcelone pour préparer la saison à venir.