Laurens Vanthoor s’élancera depuis la pole position sur le VIRginia International Raceway au terme de qualifications très disputées ! Comme on en a l’habitude, les pneumatiques Michelin permettent les améliorations successives afin de garantir un suspense jusqu’à la fin de séance.

Alors que Laurens Vanthoor est en pole provisoire, la concurrence maintient un rythme soutenu et les pilotes améliorent les partiels. Ryan Briscoe se rapproche à 156 millièmes à bord de la Ford GT #67/Chip Ganassi Racing mais Jan Magnussen passe sous le drapeau à damier à seulement 78 millièmes de la référence signée par « Bamthoor » au volant de la Porsche 911 RSR #912/Porsche GT Team. La deuxième ligne sera donc partagée par les deux Ford, la #67 devant la #66.

On aurait peut-être pu avoir une première ligne 100% Porsche mais Nick Tandy est parti à la faute dans la dernière minute, dans le virage 11, alors qu’il était en amélioration à bord de la #911.

Le début de la séance des GTD était quelque peu délicat avec une piste s’asséchant et des pilotes partis en pneus slicks. Après plusieurs tours et quelques passages hors-pistes, une trajectoire s’est asséchée et les améliorations chronométriques ont suivi. Jusqu’à la fin du temps réglementaire, les pilotes n’ont cessé d’améliorer les différents partiels et leurs temps au tour. Battu par Frank Montecalvo, Zacharie Robichon n’a pas perdu espoir et s’est lancé pour une ultime tentative. Le pilote de la Porsche 911 GT3 R #9/Pfaff Motorsport a allumé en violet les deux premiers secteurs avant de franchir la ligne d’arrivée et signer la pole position en 1:45.826. Il a ainsi repoussé Montecalvo et la Lexus RC F GT3 #12/AIM Vasser Sullivan à 3 dixièmes (1:46.150). La deuxième ligne sera partagée par la deuxième Lexus #14 (1:46.524) et l’Acura NSX GT3 #86/Meyer Shank Racing (1 46.697).

Rendez-vous dimanche à 19h35, heure française, pour suivre le départ de la course, toujours sur IMSA.tv.

Retrouvez le classement complet des qualifications ICI.