IMSA WTSC : Ford prive Porsche d'une sixième victoire consécutive

© Wes Duenkel / Ford

Les Porsche 911 RSR étaient attendues et favorites ce week-end à Lime Rock Park mais Ford Chip Ganassi Racing a déjoué les pronostics.

Meilleur temps de deux des trois séances d’essais, au warm-up, puis pole position associée au record absolu du tracé en GTLM et meilleur tour en course, Porsche a dominé tout au long du week-end. Les deux 911 RSR se sont élancées de la première ligne et ont réussi à conserver l’avantage pendant une grande partie de la course.

Laurens Vanthoor et Earl Bamber ont mené 140 des 182 tours de course à bord de la 911 RSR #912. Cependant, Bamber a perdu le leadership à six minutes et 32 secondes de l’arrivée, dépassé par Richard Westbrook et la Ford GT #67. La stratégie à trois arrêts de cette dernière, contre deux chez Porsche, a permis à Westbrook d’avoir des pneus frais et ainsi faire la différence en fin de course.

Une fois en tête, Westbrook s’est envolé vers la victoire, la première pour lui et son coéquipier Ryan Briscoe au volant de la Ford GT #67. Avec sept secondes de retard sur la ligne d’arrivée, Bamber et Vanthoor terminent deuxièmes avec la Porsche #912. Les vainqueurs de l’an dernier, Dirk Müller et Joey Hand montent sur la troisième marche du podium avec la Ford GT #66. La Porsche #911 et la Chevrolet Corvette C7.R #3/Corvette Racing complètent le quinté de tête.

© Richard Dole / LAT Images

La catégorie GTD fut plus que jamais serrée avec une arrivée à la photo finish. Pfaff Motorsports a remporté sa première victoire dans la catégorie avec 10 millièmes d’avance sur Meyer Shank Racing. Le duel a été intense en fin de course entre la Porsche 911 GT3 R #9/Pfaff et l’Acura NSX GT3 #86/Meyer Shank. Cette dernière, qui avait signé la pole, a bouclé 129 tours en tête mais s’est faite doubler par la Porsche, alors pilotée par Dennis Olsen, à cinq minutes de l’arrivée. Une crevaison a ralenti Olsen dans le dernier tour ce qui a permis à Farnbacher de le rattraper mais il lui a manqué quelques mètres pour s’imposer. Le podium est complété par la BMW M6 GT3 #96/Turner Motorsport.

Les GTLM et GTD retrouveront les DPi et LMP2 à Road America dans deux semaines.

Retrouvez le classement complet de la course ICI.