IMSA - Road America : troisième victoire de rang pour Mazda Team Joest

© Jake Galstad / LAT Images

Harry Tincknell et Jonathan Bomarito ont remporté leur deuxième victoire dimanche à Road America, la troisième consécutive pour Mazda Team Joest. Cette neuvième course de la saison 2019 de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship n’a été émaillée par aucune neutralisation et les pilotes ont pu pleinement s’exprimer en piste durant les 2 heures et 40 minutes.

Alors qu’on pensait qu’Acura Team Penske remporterait la victoire après avoir dominé les trois séances d’essais libres et les qualifications, les Mazda RT24-P se sont montrées redoutables en course. La première moitié de la course a vu les Acura ARX-05 DPi mener la hiérarchie mais les Mazda n’étaient jamais bien loin.

Harry Tincknell s’est emparé du leadership pour la première fois après 37 tours et 1h14 de course. Le pilote de la Mazda #55 a pris l’avantage dans le premier virage sur Juan Pablo Montoya et l’Acura #6. Ce dépassement s’est avéré être un tournant dans la course puisqu’une fois en tête, la Mazda n’a perdu le leadership qu’à deux reprises, pendant deux tours, lors des arrêts aux stands.

© Jake Galstad / LAT Images

La fin de course s’est avérée très serrée, surtout dans les deux derniers tours. Tincknell était sous la menace de Cameron et l’Acura #6 et a même ouvert la porte dans le virage 5 lors du dernier tour. Cameron a tout tenté, les deux prototypes ont joué des portières dans le virage 6 mais Tincknell est parvenu à imposer la Mazda #55 avec seulement 227 millièmes d’avance sur Cameron. La troisième marche du podium est revenue à Oliver Jarvis et Tristan Nunez sur la deuxième Mazda #77, à trois secondes des vainqueurs.

L’équipage de l’Oreca 07 #52/PR1 Mathiasen Motorsports, parti depuis la pole LMP2, a cédé les commandes à l’Oreca #38/Performance Tech Motorsports. Dans le 34e tour, les positions se sont de nouveau inversées et l’Oreca #52 a dominé la deuxième moitié de la course.

© Jake Galstad / LAT Images

Pour la troisième année consécutive, Ford Chip Ganassi Racing reste invaincue à Road America grâce à la victoire de Ryan Briscoe et Richard Westbrook pour le compte de la Ford GT #67 ; les deux hommes réitérant leur victoire de l’an passé. Sur la Ford #66, Joey Hand et Dirk Müller, vainqueurs en 2017, ont terminé à la deuxième place. Grâce à leur troisième place avec la Porsche 911 RSR #912/Porsche GT Team, Laurens Vanthoor et Earl Bamber accentuent leur avance eu championnat GTLM.

© 2019 Richard Dole / LAT Images

Pour sa première saison en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, Pfaff Motorsports continue de marquer les esprits en GTD. Zacharie Robichon, accompagné par Matt Campbell ce week-end, a remporté sa deuxième victoire consécutive au volant de la Porsche 911 GT3 R #9.

Les pilotes des catégories GTLM et GTD reprendront la piste dans deux semaines, sur le VIRginia International Raceway, pour le deuxième et dernier événement consacré aux GT.

Retrouvez le classement complet de la course ICI.