IMSA – Road America : fin de course tonitruante, Acura Team Penske l'emporte

© 2020 Peter Burke / LAT Images

Les courses de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship sont toujours animées mais quand la pluie s’invite, elles deviennent folles ! J’en veux pour preuve la course de Road America qui s’est disputée le week-end dernier.

Un gros orage s’est abattu à Elkhart Lake, dans le Wisconsin, et a provoqué un Full Course Yellow de 22 minutes et un drapeau rouge de 21 minutes. Le drapeau vert a été brandi à 8 minutes de la fin de la course. Le sprint final a pu commencer !

Au moment de la relance, c’est Renger van der Zande qui est en tête mais sous une pluie battante, le pilote de la Cadillac DPi-V.R #10/Wayne Taylor Racing a vu l’écart se réduire avec son poursuivant, Helio Castroneves. C’est à 5 minutes de l’arrivée que le pilote de l’Acura ARX-05 #7 place son attaque qui le conduira à la victoire finale. Il s’agit de la première victoire de la saison pour Castroneves et son coéquipier Ricky Taylor.

Van der Zande a certes perdu la victoire mais il a toutefois terminé à la deuxième place au volant de la Cadillac #10, qu’il partage avec Ryan Briscoe. Le podium est complété par la Cadillac #31/Action Express Racing, pilotée par Felipe Nasr et Pipo Derani.

© 2020 Jake Galstad

La catégorie LMP2 a été remportée par Ben Hanley et Henrik Hedman sur l’Oreca 07 #81 de DragonSpeed. La stratégie visant à mettre Ben Hanley dans la voiture sous la pluie avec des pneus pluie chaussés au moment opportun.

© 2020 Jake Galstad

Décidemment, les Corvette C8.R ne manquent pas de réussite cette saison en remportant une troisième victoire consécutive et cerise sur le gâteau, avec un doublé ! Les Porsche 911 RSR semblaient pourtant tenir la corde après avoir dominé les essais et les qualifications. Dès le départ, Jordan Taylor a placé la Corvette #3 au sommet de la catégorie GTLM en prenant l’avantage sur Laurens Vanthoor et la Porsche #912. 15 tours plus tard, les pilotes s’échangent le leadership. Lorsque la pluie fait son arrivée, plusieurs pilotes se font piéger, à l’exception des pilotes du Corvette Racing qui en profitent pour tirer leur épingle du jeu et s’imposer.

© 2020 Jake Galstad

AIM Vasser Sullivan remporte une troisième victoire consécutive en GTD grâce à Frankie Montecalvo et Townsend Bell qui ont emmené la Lexus RC F GT3 #14 sur la plus haute marche du podium.

Rendez-vous dans trois semaines sur le VIRginia International Raceway pour la cinquième épreuve de la saison.

Retrouvez le classement complet de la course ICI.