IMSA – Mid-Ohio, qualifs : pole et record de la piste pour Jarvis (Mazda Team Joest)

© Scott R LePage / LAT Images

Contrairement à la première journée d’essais hier, les concurrents de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship ont roulé sur une piste sèche ce samedi. Après les essais libres 3 en début d’après-midi, ils sont partis à l’assaut du chronomètre quelques heures plus tard.

Oliver Jarvis s’est montré le plus rapide de tous en bouclant les 3,633 kilomètres du circuit de Mid-Ohio en 1:10.705. Le pilote de la Mazda RT24-P #77/Mazda Team Joest a signé la pole position mais aussi le record de la piste d’une DPi. Helio Castroneves, deuxième, échoue à seulement 22 millièmes (1:10.727) de la référence absolue pour le compte de l’Acura ARX-05 DPi #7/Acura Team Penske.

La deuxième ligne de la grille de départ sera partagée par l’Acura #6 ainsi que la Cadillac DPi #31/Action Express Racing. Cette dernière concède tout de même plus d’1 seconde de retard.

Domination nette et sans bavure de Kyle Masson sur l’Oreca 07 #38/Performance Tech Motorsports dans la catégorie LMP2. La #52/PR1 Mathiasen Motorsports est reléguée à 6,9 secondes…

Les huit voitures de la catégorie GTLM se tiennent en 9 dixièmes. Sébastien Bourdais, remplaçant de luxe de Joey Hand, a placé la Ford GT #66/Chip Ganassi Racing en pole. Le français a tourné en 1:19.124, devançant la Porsche 911 RSR #912/Porsche GT Team avec près de 3 dixièmes. Viennent ensuite la BMW M8 GTE #24/Team RLL et la Chevrolet Corvette C7.R #4/Corvette Racing.

La catégorie GTD a été dominée par Richard Heistand sur la Lexus RC F GT3 #14/AIM Vasser Sullivan. Il a repoussé la concurrence à 1,8 seconde, à commencer par la Mercedes-AMG GT3 #33/Riley Motorsports.

Le départ de la course sera donné dimanche à 19h40, heure française.

Retrouvez le classement complet des qualifications ICI.