IMSA : la BoP dévoilée en vue des 12 Heures de Sebring

© Jake Galstad / LAT Images

Les 12 Heures de Sebring se tiendront dans un peu moins de deux semaines. En attendant le début des essais, l’IMSA a dévoilé la Balance de Performance pour les concurrents en lice dans cette deuxième manche du WeatherTech SportsCar Championship et de la Michelin Endurance Cup. Pour ce faire, l’instance dirigeante s’est basée sur les données de la finale 2018 à Petit Le Mans.

 Les changements sont multiples, notamment dans la catégorie reine DPi. En verve au Roar ainsi qu’aux 24 Heures de Daytona, les Mazda RT24-P ont été lestées de 10 kg. Dans le même temps, les Ligier Nissan DPi en perdent 5. Les Acura ARX-05 auront un boost de puissance plus élevé.

  • Acura ARX-05 : 940 kg, +1l (76l)
  • Cadillac DPi-V.R : 950 kg, +0,3 mm (31,9 mm), 70l
  • Mazda RT24-P : +10 kg (915 kg), -4l (77l)
  • Nissan DPi : – 5 kg (935 kg), 82l

En ce qui concerne les LMP2, elles perdent 5l de capacité de leur réservoir d’essence et devront s’arrêter au moins 34 secondes lors de chaque ravitaillement.

Du côté des GTLM, toutes les voitures sont concernées par des ajustements à l’exception des Corvette C7.R. Les Porsche 911 RSR et les Ferrari 488 GTE perdent 10 kg, l’inverse pour les Ford GT. Les BMW M8 GTE perdent en performance pure contrairement aux Ferrari et Ford.

  • BMW M8 GTE : 1220 kg, 86 litres
  • Corvette C7.R GTE : 1240 kg, 92 litres
  • Ferrari 488 GTE : -10 kg (1255 kg), +1l (88 litres)
  • Ford GT GTE : + 10 kg (1275 kg), + 1l (90 litres)
  • Porsche 911 RSR GTE : – 10 kg (1255 kg), 97 litres

Les ajustements sont nombreux en GTD où de nouvelles voitures (ou EVO) ont fait leurs débuts comme les Acura NSX, Audi R8 LMS, Lamborghini Huracan GT3 et Porsche 911 GT3 R. Pour ces dernières, la comparaison avec Petit Le Mans n’est pas possible. Pour les autres, les Lexus RC F GT3 seront plus légères de 5 kg contrairement aux Mercedes-AMG GT3 qui embarqueront 10 kg supplémentaires.

  • Acura NSX GT3 (EVO) : 1310 kg, 107 litres, boost en baisse entre 5500 et 7500 tr/min
  • Audi R8 LMS GT3 (EVO) : 1380 kg, 98 litres, 41 mm (brides)
  • BMW M6 GT3 : 1305 kg, 104 litres
  • Ferrari 488 GT3 : 1345 kg, + 1l (95 litres), boost en baisse entre 5500 et 7500 tr/min
  • Lamborghini Huracan GT3 (EVO) : 1300 kg, 98 litres, 40 mm
  • Lexus RC F GT3 : – 5 kg (1375 kg), – 1l (98 litres), 38 mm (-1)
  • Mercedes AMG GT3 : +10 kg (1400 kg), – 2l (99 litres), 40 mm
  • Porsche 911 GT3 R (EVO) : 1290 kg, 94 litres, 45 mm

Rendez-vous le Jeudi 14 mars pour les premiers essais libres de la classique floridienne.

Retrouvez le bulletin technique complet ICI.