Rapides durant tout le week-end, les Peugeot 908 HDI FAP se sont avouées vaincues face aux Audi R15 à l’issue des 24 Heures du Mans 2010.

Les prototypes français avaient pourtant monopolisé les quatre premières places sur la grille de départ après avoir aussi dominé les essais. Cependant, la fiabilité a coûté cher à la firme au lion puisque les quatre Peugeot ont abandonné tour à tour.

© Thierry Gromick / Michelin

Après deux heures de course, les quatre Peugeot sont bien en tête avec une avance déjà conséquente sur les Audi. La poisse commença avec la voiture #3 qui abandonna après seulement 2h30 de course, sur casse de suspension. Au tour ensuite de la #1 qui a rencontré des soucis au début de la nuit. A 7h du matin, la Peugeot #2, qui a hérité des commandes la veille et qui a réussi à passer la nuit, abandonne suite à une casse moteur.

© Thierry Gromick / Michelin

Deux Audi R15 mènent la course devant la 908 #1 qui refait son retard mais c’était sans compter sur une nouvelle casse moteur à un peu plus de 2h de l’arrivée. Même sort une heure plus tard pour la dernière Peugeot en piste, la #4 du Team Oreca-Matmut.

Les trois Audi R15, la #9, la #8 et la #7 franchissent la ligne d’arrivée ensemble pour célébrer ce triplé historique d’Audi à l’issue de la 78e édition des 24 Heures du Mans. Mike Rockenfeller, Timo Bernhard et un certain Romain Dumas sont ainsi montés sur la plus haute marche du podium ; leur première victoire au Mans !

« Je suis convaincu que cette victoire au Mans a été la plus difficile pour Audi. » déclarait le Dr. Wolfgang Ullrich, après la course. « Nous avions les concurrents les plus forts que l’on puisse imaginer. Nous n’avons pas commencé le week-end de manière parfaite, mais nous avons travaillé ensemble pour atteindre rapidement un très bon niveau. Dès le début, nous avons planifié notre stratégie pour faire des relais aussi longs que possible et nous avons utilisé chaque opportunité qui nous était offerte avec efficacité et fiabilité pour atteindre notre objectif. Tous les pilotes ont fait preuve d’une grande performance et ont ramené cette victoire historique de 1-2-3 pour Audi. L’équipe a parfaitement fonctionné. Merci à tous ceux qui ont rendu possible ce résultat de rêve pour Audi ».

Il y a 10 ans, l'exploit Audi face à Peugeot aux 24 Heures du Mans 2010

Mike Rockenfeller, Timo Bernhard, Romain Dumas

Retour en images sur l’exploit d’Audi :