Après avoir fait ses gammes en Championnat de France F4, Hugo Chevalier s’est orienté vers la Porsche Carrera Cup France en 2018. Au terme de sa première saison, il a terminé meilleur rookie. Il rempile cette année au sein de l’écurie Martinet By Alméras, qu’il connait bien, pour jouer les premiers rôles. Nous l’avons rencontré le week-end dernier, à Nogaro, lors des Coupes de Pâques.

L’Annécien, âgé de 18 ans, n’a pas manqué le premier rendez-vous de la saison en s’illustrant d’entrée de jeu.

« Les essais libres se sont bien passés, j’ai pu faire la pole dimanche en Q1 donc c’était très positif. » nous a confié Hugo Chevalier. « J’ai pu faire une course solide avec un bon départ et un premier virage bien maitrisé. J’ai pu bien gérer les pneus et gagner cette première course. Tous les objectifs que je m’étais fixés ont été atteints en une seule journée avec la pole et la première victoire en Cup France. Il y a encore beaucoup à faire et ce n’est que le début de la saison. »

 

Martinet by Alméras est une équipe très expérimentée et qui sait gagner. Quels sont tes objectifs pour cette année ?

« Je pense qu’il s’agit clairement de la meilleure équipe du plateau comme ils le démontrent depuis des années. Nous avons fait une très belle saison l’an dernier et cette année s’annonce encore très bien. Je suis très content et l’objectif est d’être le plus souvent aux avant-postes pour marquer le plus de points possibles et ainsi viser le titre. »

Hugo Chevalier (Martinet by Alméras) : "J’ai toujours voulu participer à des courses de GT"

© Baptiste Delage / Endurance24

Avant lui, Julien Andlauer a connu un parcours remarquable. Titré en Cup France 2017, il a intégré les rangs du programme Porsche Junior et s’est vu titulariser en FIA WEC pour la Super Saison 2018/19 avec la victoire aux 24 Heures du Mans en GTE Am. Un parcours inspirant …

« Julien a eu un super parcours. Certes on est concurrent mais on est très ami avec Julien. Cela fait longtemps qu’on se connait, depuis le karting, et on a toujours été dans les mêmes équipes. Il a vraiment fait une grosse saison l’an dernier en gagnant les 24 Heures du Mans et était favori pour le titre en Cup France mais il n’a malheureusement pas pu faire la dernière manche. J’aimerai vraiment suivre son parcours. »

Dans quel championnat aimerais-tu être en lice l’année prochaine ?

« J’aimerai suivre le parcours de Julien. C’est à moi de montrer de quoi je suis capable, de jouer aux avant-postes. J’aimerai participer à la Supercup l’an prochain en participant et en remportant le Junior Program de Porsche Motorsport à la fin de cette année. »

Quelle course te fait le plus rêver ?

« La course qui me fait rêver depuis tout petit est les 24 Heures du Mans. C’est l’une des plus grandes et des plus belles courses au monde, en France qui plus est, et j’aimerai d’abord y participer et pourquoi pas gagner. » 

Hugo Chevalier (Martinet by Alméras) : "J’ai toujours voulu participer à des courses de GT"

© Baptiste Delage / Endurance24

Hugo se plait au volant de la Porsche 911 GT3 Cup et sait où il veut aller.

« J’ai toujours voulu participer à des courses de GT contrairement à pas mal de pilotes qui rêvent de Formule 1. J’ai participé à la F4 pour apprendre toutes les bases du pilotage et l’objectif était de me diriger directement vers le GT. La Cup a été une révélation pour moi. Peu importe quand je monte dedans, je prends tellement de plaisir au volant. C’est une voiture très difficile car il n’y a aucune aide à la conduite mais à chaque fois que je m’assois dedans, c’est du plaisir assuré. C’est la meilleure école de pilotage. »

En parallèle de son programme sportif, le jeune homme travaille dans une concession automobile. Il parvient néanmoins à concilier les deux.

« Les courses, les entrainements et la préparation physique me prennent déjà beaucoup de temps mais je suis concentré pleinement sur ce que je fais et c’est le principal. »

La Porsche Carrera Cup France est son programme principal mais il disputera peut-être une ou deux courses en Supercup comme il a eu l’occasion de le faire l’an dernier. Un autre jeune à talent sur lequel il faut garder un œil …