© Patrick Hecq – SRO

Le début du week-end était ensoleillé et la pluie n’était pas prévue pour la course, mais c’est bien sur une piste mouillée que s’est déroulée cette première manche du GT World Challenge Europe, avec une averse qui s’est abattue sur le circuit de Monza quelques minutes après le départ. 

En tête depuis la mi-course, la Porsche 911 GT3 R #54 du Dinamic Motorsport s’impose après une course solide de Christian Engelhart, Klaus Bachler et un très beau deuxième relais de Matteo Cairoli. C’est la troisième victoire de l’équipe italienne dans le championnat, la première étant déjà à Monza en ouverture de la saison 2019. C’est la septième victoire du constructeur allemand en GT World Challenge Europe.

Jules Gounon n’aura pas réussi a ramener la Mercedes AMG GT3 #88 du team AKKA-ASP aux commandes dans la dernière heure. Le français et ses équipiers Raffaele Marciello et Daniel Juncadella terminent deuxième à trois secondes des vainqueurs. 

Troisième place du classement général et victoire dans la catégorie Silver Cup pour la Lamborghini Huracan GT3/Emil Frey Racing #14 d’Alex Fontana, Rolf Ineichen et Ricardo Feller. Le suisse qui aura tout tenté pour déloger Jules Gounon dans la dernière demie-heure de course. 

© Jules Benichou – SRO

Les deux Ferrari 488 GT3/Iron Lynx complètent le top 5 avec la #71 de Callum Ilott, Antonio Fuoco, Davide Rigon et la #51 de Côme Ledogar, Alessandro Pier Guidi, Nicklas Nielsen.

Le podium de la catégorie Silver est complété par l’Audi R8 LMS GT3/Team WRT #30 de James Pull, Stuart Hall, Benjamin Goethe et la Mercedes AMG GT3 #57 de l’équipe américaine Winward Racing de Mikael Grenier, Russel Ward et Phlip Ellis. Les deux voitures se classent sixième et septième du classement général juste devant l’Audi R8 LMS GT3/Team WRT #31 de Frank Bird, Ryuishiro Tomita et Valdemar Eriksen huitièmes.

On retrouve la deuxième Porsche 911 GT3 R du Dinamic Motorsport pilotée par Romain Dumas, Mikkel Pedersen et Andrea Rizzoli dans le top 10 derrière l’Audi R8 LMS GT3/Saintéloc Racing #26 de Frédéric Vervisch, Markus Winkelhock et Finlay Hutchison.

Victoire de l’Aston Martin Vantage GT3 #188 du team Garage 59 dans la catégorie Pro-Am. Jonny Adam, Alexander West, Chris Goodwin devancent la Lamborghini Huracan GT3/Orange 1 FFF Racing Team #19 de Phil Keen et Hiroshi Hamagushi et la Lamborghini Huracan GT3/Barwell Motorsport #77 pilotée par Miguel Ramos, Adrian Amstutz et Henrique Chaves.

La Mercedes AMG GT3 #4 du Haupt Racing Team de Maro Engel, Luca Stoltz et Vincent Abril termine la course en 13e place après une crevaison alors qu’elle menait dans la deuxième heure. La Porsche 911 GT3 R aux couleurs Martini Racing du GPX Racing a quant à elle connu des soucis dans la première heure de course, causant l’abandon pour Earl Bamber, Mathieu Jaminet et Matt Campbell. 

Retrouvez le classement complet de cette première manche de la saison en cliquant ICI (à venir). Rendez-vous dans trois semaines à Magny-Cours pour le premier meeting Sprint de la saison alors que la prochaine course d’endurance se déroulera au Castellet du 28 au 30 mai prochains pour une course de 6 heures.