© Patrick Hecq – SRO

C’est sous le soleil du Var que la séance de qualifications des 1000 km du Paul Ricard, deuxième meeting du GT World Challenge Europe Endurance Cup s’est déroulée ce matin. 

Trois séances étaient au programme, avec une séance pour chacun des pilotes des équipages, la moyenne des meilleurs temps de chaque pilote déterminant la grille de départ.

Sheldon van der Linde a ouvert la séance avec le meilleur temps de la Q1 à bord de la BMW M6 GT3 #34 du team Walkenhorst Motorsport, alors que la Lamborghini Huracan GT3 #63 du Orange 1 FFF Racing Team de Marco Mapelli a dominé la Q2. La troisième séance a vu à nouveau le meilleur temps de Lamborghini #63 d’Andrea Caldarelli.

Au cumul des trois séances, le meilleur temps revient donc à la Lamborghini Huracan GT3 #63 du Orange 1 FFF Racing Team de Marco Mapelli, Mirko Bortolotti et Andrea Caldarelli en 1:53.937. Les trois hommes s’élanceront pour la deuxième fois consécutive de la pole position après Monza en ouverture de la saison.

Deuxième temps pour la Ferrari 488 GT3 #71 du team Iron Lynx de Callum Ilott, Antonio Fuoco et Davide Rigon à 0.193 seconde devant la Mercedes AMG GT3 #4 du Haupt Racing Team de Vincent Abril, Maro Engel et Luca Stolz (+0.198 s). 

La Mercedes AMG GT3 #88 du team AKKA-ASP de Jules Gounon, Rafaelle Marciello, Daniel Juncadella et la BMW M6 GT3 #34 du team Walkenhorst Motorsport de Sheldon van der Linde, Marco Wittmann et David Pittard complètent le top 5.

En forme dans la troisième séance, les deux Lamborghini Huracan GT3 du Emil Frey Racing suivent dans la hiérarchie avec le sixième temps pour la #163 d’Albert Costa, Giacomo Altoè, Norbert Siedler et la #114 d’Arthur Rougier, Jack Aitken et Konsta Lappalainen.

La Porsche 911 GT3 R #54 du Dinamic Motorsport pilotée par Matteo Cairoli, Klaus Bachler et Christian Engelhart est huitième devant l’Aston Martin Vantage GT3 #159 du team Garage 59 de Valentin Hasse-Clot, Alex MacDowall et Nicolai Kjaergaard, qui réalise le meilleur temps de la catégorie Silver.

Le team Garage 59 se classe également en tête de la catégorie Pro-Am avec le meilleur temps de l’Aston Martin Vantage GT3 #188 de Jonny Adam, Chris Goodwin et Alexander West devant la Ferrari 488 GT3 #93 du Sky-Tempsta Racing et la Ferrari 488 GT3 #52 du team AF Corse.

Retrouvez le classement complet des qualifications en cliquant ICI. Le départ des 1000 km du Paul Ricard, d’une durée de 6 heures, sera donné à 18 heures pour une course avec une arrivée en nocturne.