GTWC Europe – Nürburgring, qualifs : Orange 1 FFF Racing en pole devant AKKA ASP

© SRO – Dirk Bogaerts

Après des Mercedes très dominatrices lors des essais libres et des essais pré-qualificatifs c’est finalement une Lamborghini qui s’est adjugée la pole de cette avant-dernière manche de GT World Challenge Europe Endurance Cup, qui se tient ce week-end sur le Nürburgring.

C’est Mirko Bortolotti, Marco Mapelli et Andrea Caldarelli qui se sont montrés les plus rapides et les plus constants de la séance avec un tour moyen en 1:54.633. Avec ce tour la Lamborghini Huracan GT3 #63/Orange 1 FFF Racing Team devance de 0.045 seconde la Mercedes AMG GT3 #88 de AKKA ASP, que se partagent Raffaele Marciello, Felipe Fraga et Jules Gounon. On notera la belle performance de Matthieu Jaminet qui a tourné en 1:54.284 avec la Porsche 911 GT3-R #22 de GPX Martini Racing, ce qui représente le meilleur temps de la séance. Avec la moyenne des temps réalisés par ses coéquipiers, Matt Campbell et Earl Bamber, la voiture se classe troisième de la séance, avec un retard de 0.208 sur la Lamborghini de tête. La GT allemande partagera la deuxième ligne avec la Mercedes #4/HRT.

En Silver les Lamborghini Huracan GT3 se sont aussi montrées en verve ! Clemens Schmid, Kikko Galbiati et Tim Zimmermann ont réalisé le meilleur temps en 1:55.322 avec la Lamborghini #16 de GRT Grasser Racing Team. Ils ont devancé de seulement 0.072 seconde l’Aston Martin Vantage #159 d’Alex MacDowall, Nicolai Kjaergaard et Valentin Hasse Clot, qui est engagée par Garage 59. Troisième place dans la catégorie pour la Lamborghini #14 d’Emil Frey Racing.

C’est aussi une GT italienne qui a réalisé la pole position en Pro Am, mais cette fois-ci une Ferrari. La 488 GT3 #93 de SKY Tempesta Racing a signé le meilleur tour de la catégorie (1:55.909) grâce au travail de Rino Mastronardi, Jonathan Hui et Chris Froggatt. Deuxième temps pour la Mercedes AMG GT3 #69 du RAM Racing, devant l’Aston Martin #97 d’Oman Racing Team.

Retrouvez le classement complet de la séance qualificative en cliquant ICI.

Le départ de la course de 3 heures sera donné tout à l’heure à 14h45.