© Jules Benichou – SRO

Un peu moins de soleil ce matin sur le circuit de Monza, mais c’était une nouvelle fois très chaud avec 42 voitures en piste dans cette première séance de qualifications du GT World Challenge Europe Endurance Cup de la saison. Trois séances étaient au programme, avec une séance pour chacun des pilotes des équipages, la moyenne des meilleurs temps de chaque pilote déterminant la grille de départ.

Mirko Bortolotti a ouvert la séance avec le meilleur temps de la Q1, et ses deux coéquipiers Marco Mappeli et Andrea Caldarelli ont ensuite confirmé, avec le meilleur temps cumulé en 1:47.006 pour la Lamborghini Huracan GT3 #63 du Orange 1 FFF Racing Team.

Le trio italien devance la Mercedes AMG GT3/AKKA-ASP #88 de Jules Gounon, Raffaele Marciello, Daniel Juncadella qui termine la séance à seulement 7 millièmes de la Lamborghini et 95 millièmes devant la Ferrari 488 GT3/Iron Lynx #71 de Callum Ilott, Antonio Fuoco et Davide Rigon. 

L’Audi R8 LMS GT3 #32 de Dries Vanthoor, Charles Weerts, Kelvin van der Linde et la Porsche 911 GT3 R/GPX Martini Racing #22 de Mathieu Jaminet, Earl Bamber et Matt Campbell complètent le top 5.

Deux Lamborghini Huracan GT3 du Emil Frey Racing suivent dans la hiérarchie avec la #163 de Giacomo Altoè, Albert Costa, Norbert Siedler et la #14 de Ricardo Feller, Rolf Ineichen et Alex Fontana qui se classent premiers de la catégorie Silver.

La seconde Ferrari 488 GT3 du team Iron Lynx de Côme Ledogar, Alessandro Pier Guidi, Nicklas Nielsen, la Mercedes AMG GT3/Haupt Racing Team #4 de Maro Engel, Luca Stoltz, Vincent Abril et la BMW M6 GT3/Walkenhorst Motorsport #34 de David Pittard, Sheldon van der Linde et Marco Wittmann terminent dans le top 10.

Le meilleur temps de la catégorie Pro-Am revient à la Mclaren 720S GT3 #70 du team Inception Racing de Oliver Millroy et Brendan Iribe devant la Bentley Continental GT3 #107 du team CMR pilotée par Nelson Panciatici, Stuart White et Gilles Vannelet.

À l’issue de la séance on retrouve 24 voitures dans la même seconde. Retrouvez le classement complet de la séance en cliquant ICI. Rendez-vous à 15 heures pour le départ de cette première course de la saison d’une durée de trois heures.